S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu

Exécutif
RHN maroco-française : le Chef du gouvernement s’entretient avec le Premier ministre français

16.07.2026 à 12 H 08 • Mis à jour le 16.07.2026 à 12 H 08 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu ce jeudi 16 juillet 2026 à Rabat des entretiens bilatéraux avec le Premier ministre français, M. Sébastien Lecornu, en visite de travail au Maroc accompagné d'une délégation ministérielle de haut niveau, dans le cadre des travaux de la 15e session de la Réunion de haut niveau maroco-française.


Ont pris part à ces entretiens, côté marocain, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, ainsi que l'ambassadrice du Royaume du Maroc en France,  Samira Sitail. Côté français, ont assisté à la rencontre le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et l'ambassadeur de France au Maroc, Philippe Lalliot.


Dès l'entame des discussions, le Chef du gouvernement a souligné que la tenue de cette session revêt une importance particulière au regard de la nouvelle dynamique qui anime les relations maroco-françaises, impulsée par une initiative conjointe du Roi Mohammed VI et du Président de la République française, Emmanuel Macron, à l'occasion de la visite d'État effectuée par le Président français au Royaume du Maroc en octobre 2024, couronnée par la signature de la Déclaration relative au « Partenariat d'exception renforcé ».


Aziz Akhannouch a affirmé que la 15e session de la Réunion de haut niveau maroco-française constitue un mécanisme gouvernemental de suivi et de pilotage de la mise en œuvre du « Partenariat d'exception renforcé », ainsi que d'évaluation des progrès réalisés dans l'exécution des engagements qui en découlent. Elle sera également l'occasion d'identifier de nouveaux projets structurants dessinant les perspectives de la prochaine étape des relations bilatérales d'exception entre les deux pays.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu