Environ deux millions de familles, soit 3,5 millions de Marocains remplissant les conditions pour bénéficier de l’aide sociale directe et ayant déposé leur demande avant le 10 décembre percevront la première tranche de cette aide dès ce jeudi 28 décembre, comme annoncé lundi par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.
Le montant de ces aides varie selon la composition et la situation de chaque ménage et pourrait atteindre jusqu’à 1 000 dirhams par mois. Le montant minimale à percevoir étant de 500 dirhams (DH), ces aides devraient constituer un « bouclier social » pour environ 60 % des ménages vulnérables non couverts actuellement par les régimes de sécurité sociale. Ces subventions permettront de soutenir, d’une part, les familles qui ont des enfants, et ce depuis leur naissance jusqu'à l'âge de 21 ans, afin de subvenir à leurs besoins, notamment en matière de soins médicaux et de scolarisation, mais aussi les familles qui n'ont pas d'enfant, ou dont l'âge est supérieur à 21 ans, et qui se trouvent en situation de pauvreté ou de précarité.
Dans ce cadre, trois types d’aides peuvent être allouées. Le premier consiste en un soutien social direct aux familles avec enfants, par le biais d’allocations mensuelles relatives à la protection contre les risques liés à l’enfance. Fixé actuellement à 200 DH, le montant continuera à augmenter pour atteindre 300 DH en 2026. Les familles ayant des enfants en âge de scolarité continueront à percevoir cette allocation jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 21 ans, tandis que les familles ayant des enfants non scolarisés perçoivent des allocations plus réduites de 150 DH par enfant. Ce montant augmentera à 200 DH en 2026. Une aide supplémentaire de 100 DH par mois sera versée aux familles ayant un enfant souffrant d’un handicap.
Ces allocations sont aussi destinées aux femmes veuves ayant des enfants. L'État continuera d'octroyer 350 DH par mois pour chaque enfant jusqu'à fin 2024, puis 375 DH par mois pour chaque enfant en 2025, pour atteindre 400 dirhams par mois pour chaque enfant à partir de 2026. Le montant de ces allocations est limité à 36 DH à partir du quatrième enfant.
Le deuxième type des aides sont les allocations à la naissance, accordées en une seule fois à chaque famille éligible, à l'occasion des deux premières naissances, indépendamment du nombre de nouveau-nés à chaque naissance. La famille bénéficie de 2 000 DH pour la première naissance et de 1 000 DH pour la deuxième.
Quant au troisième type d’aides, il s’agit d’une aide forfaitaire attribuée aux familles sans enfants ou ayant des enfants de 21 ans et plus, qui recevront de 500 DH par mois.
Pour bénéficier de ces aides, le gouvernement a fixé des critères bien défini. Tout d’abord, ces aides sont réservées au Marocains résidant au Maroc. Les ménages en question doivent aussi être inscrits au Registre social unifié (RSU) et avoir un indice socio-économique inférieur au seuil d’éligibilité, fixé à 9,743001. Cet indice est calculé sur la base de la situation et des conditions du ménage et détermine l’éligibilité ou non à l’aide sociale directe. Les demandes pour bénéficier de ces aides sont reçues via la plateforme électronique dédiée à cela (asd.ma) qui a été mise en ligne le 2 décembre. Ce portail a déjà reçu près de 2 millions de demandes.
Lire aussi : Aides sociales directes : 2 millions de ménages bénéficiaires dès cette fin décembre
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.