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Filière de la gigafactory: Al Mada fait le point sur son projet Cobco avec CNGR

22.05.2024 à 23 H 58 • Mis à jour le 23.05.2024 à 07 H 02 • Temps de lecture : 2 minutes
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Le 19 avril dernier, le duo constitué par la holding royale Al Mada et le Chinois CNGR démarrait les travaux de construction de son usine de composants pour batteries de véhicules électriques à Jorf Lasfar. Un mois plus tard lors d’un forum tenu à Casablanca, l’avancement et les ambitions du projet Cobco (Core Battery Components) ont été exposés

La holding royale Al Mada, à travers une de ses directrices Zineb Zeryouhi, a récemment fait le point sur le projet conjoint mené avec le Chinois CNGR, et consistant en une unité industrielle destinée à la fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques, dont nous avions révélé en primeur l'existence en mars 2023.


La présentation de Zeryouhi s'est faite lors d'un forum organisé le 15 mai dernier par la Fédération de la chimie et de la parachimie et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).


Pour rappel, le projet comportera des unités pour la fabrication de composants LFP et NMC, mais aussi pour le recyclage de black mass. Le duo CNGR-Al Mada agira en amont de la filière de la gigafactory et constituera un élément essentiel de l'écosystème que le Maroc souhaite développer.


Au niveau de Jorf Lasfar, il rejoint donc le programme du groupe OCP prévoyant une spécialité de chimie au niveau de cette zone. Outre Al Mada-CNGR, on retrouve aussi à Jorf Lasfar le Chinois Tinci qui prépare son usine.


Devant des spécialistes comme des médias ayant relayé la présentation, Zineb Zeryouhi est revenue sur les informations déjà distillées par les partenaires d'Al Mada, CNGR, et a également confirmé le nom du complexe industriel baptisé Cobco pour (Core Battery Components). Il sera logé sur une superficie de 200 hectares au niveau de la localisation, que nous avions identifiée en juillet 2023.


Des précurseurs NMC à partir de 2025

Le lancement des travaux de construction de Cobco s’est fait le 19 avril 2024 lors d'une cérémonie organisée sur le site de Jorf Lasfar avec le dévoilement de l’identité de l’usine née de la joint-venture CNGR New Tech Morocco dont l’état-major a été mis en place en amont comme détaillé par Le Desk.


Lancement des travaux de Cobco à Jorf Lasfar le 19 avril 2024. Crédit: DR


Avec pas moins de 20 milliards de dirhams d’investissement, il s’agira ainsi de produire 120 Kt de précurseurs NMC à partir de 2025, 60 Kt de composants LFP et une unité de recyclage visant à produire 30 Kt de Black Mass. Cobco vise à produire des matériaux pour batteries pour plus d'un million de véhicules électriques par an


S'agissant du marché visé, la responsable d'Al Mada a souligné qu'il s'agira de cibler, à hauteur de 25 % de part de marché, l'Europe comme les Etats-Unis avec 95 % de sa production destinée à l’export avec un objectif de servir des clients comme le constructeur automobile américain Tesla et le Sud-Coréen LG Chem qui s’est allié au Chinois Huayou pour établir deux unités industrielles au Maroc.

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Par @soufianesbiti
Le Desk Datadesk