logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Datadesk

Internet: le Maroc possède le meilleur débit du Maghreb (étude)

14.09.2022 à 17 H 38 • Mis à jour le 14.09.2022 à 17 H 38 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Dans un monde ultra-connecté où le taux de pénétration d’internet a été accéléré par la pandémie, la vitesse du débit diffère à travers les pays. Cable.co.uk, un site comparatif d’offres internet, a publié son étude annuelle intitulée « Worldwide broadband speed league 2022 », plaçant le Maroc à la 133ème position de son classement. Les détails

Le débit internet à travers le monde varie selon plusieurs critères, notamment les revenus du pays et les réseaux et infrastructures de télécommunications. Cable.co.uk, un site spécialisé en comparaison d’offres internet, a publié son classement annuel des pays avec le meilleur débit internet, nommé « Worldwide broadband speed league 2022 ». Cette année, l’étude a été menée sur 220 pays pour une période d’un an.


Pendant le confinement, avoir une connexion internet avec un bon débit était une nécessité pour les ménages. L’enseignement des enfants se faisait à distance, le travail également. Cela a augmenté le taux de pénétration d’internet et appareils connectés des foyers à travers le monde.


Entre 2019 et 2020, année où l’Humanité était confinée, la moyenne mondiale du débit internet a connu une évolution de 90 %, passant de 11,03 Mégabits par seconde (Mbps) à 24,83 Mbps, fait savoir Cable.co.uk.


En 2018, près de 600 millions de personnes à travers le monde n’avaient pas accès à Internet selon la Banque mondiale, qui estime que le chantier pour assurer l’accès de toute l’Afrique d’ici à 2030 coûterait 100 milliards de dollars.


En effet, pour combler le déficit de couverture, il faudrait « réduire les prix de détail, introduire la concurrence dans le réseau, autoriser le partage des infrastructures, améliorer la disponibilité et l’accessibilité financière au réseau, faire usage des nouvelles technologies et réformer les systèmes de financement du service universel », selon les recommandations de la Banque mondiale.


Infographie: Mohamed Mhannaoui / Le Desk


Le Maroc largement devant ses voisins

Les derniers chiffres de Cable.co.uk montrent que le Maroc est le pays avec le meilleur débit internet de la région. Cependant, l’Afrique du Nord reste la zone avec les chiffres les plus faibles à l’échelle mondiale, en tant que région collective.


Avec une vitesse de 13,03 Mbps, le Maroc est loin devant ses voisins du Maghreb, à la 133 ème place. L’étude a été menée sur un échantillon de 1 727 196 adresses IP pour un total de 6 911 766 tests, uniquement pour le Royaume.


Cable.so.uk a conclu qu’un fichier de 5 Gigaoctets (Go) peut être téléchargé en 52 minutes et 24 secondes au Maroc, alors qu’en Mauritanie la même action prendrait deux heures, 51 minutes et 31 secondes, classant ce pays à la 191 ème place sur 220 pays.


La moyenne en Afrique du Nord est de 7,45 Mbps, Égypte incluse (7,81 Mbps, 170ème place). Pour télécharger un fichier d’une taille de 5 Go dans cette région, cela prendrait en moyenne une heure, 45 minutes et 18 secondes.


Malgré ces basses vitesses, Cable.co.uk constate une évolution globale rapide du débit internet. En 2021, la moyenne mondiale s’élevait à 29,79 Mbps. Cette année, une évolution de 15 % est constatée, portant la moyenne à 34,79 Mbps, alors qu’en 2017 elle était de 7,40 Mbps.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Datadesk