Plus des trois quarts de la population du Maroc sont concentrés au niveau de six régions du pays. Selon les premiers résultats du récent Recensement général de la population et de l’habitat (GRPH 2024), sur les 36,82 millions d’habitants que compte le royaume, ce sont près de 29 millions (environ 78,5 %) qui vivent à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kenitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Souss-Massa.
Les mêmes résultats révèlent une corrélation entre la densité démographique et la concentration des activités économiques par région. Ainsi, Casablanca-Settat arrive en tête du classement avec une population de 7,6 millions d’habitants. Elle est suivie par Rabat-Salé-Kénitra qui abrite 5,1 millions d’habitants et puis par Marrakech-Safi avec une population de 4,8 millions de résidents. Les régions de Fès-Meknès et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui comptent respectivement 4,4 millions d’habitants et 4 millions d’habitants arrivent ensuite au classement. La région de Souss-Massa, quant à elle, compte 3 millions d’habitants.
Les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kenitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima concentrent quelque 16,7 millions d’habitants, soit 45 % de la population du pays. Il s’agit des trois régions qui génèrent plus de la moitié de la richesse créée par le pays, contribuant collectivement à près de 60 % du produit intérieur brut (PIB) national, selon les derniers comptes régionaux, publiés par le Haut-commissariat au plan (HCP) en septembre dernier.
Selon les mêmes données, les provinces du Sud représentent la plus faible concentration démographique, avec 448 152 habitants à Guelmim-Oued Noun, 449 256 habitants à Laâyoune-Sakia El Hamra et 214 419 habitants à Dakhla-Oued Ed-Dahab.
Par villes, il ressort que 5 métropoles concentrent 7,58 millions d’habitants, avec Casablanca en tête du classement avec 3,21 millions d’habitants, suivie par Tanger (1,27 million), Fès, (1,16 million), Marrakech (1 million) et Salé (0,94 million).
S'agissant des résidents étrangers au Maroc, c'est encore Casablanca qui arrive en tête du podium, avec 45 957 expatriés. Elle est suivie de la capitale Rabat, où vivent 14 614 étrangers, puis Marrakech qui accueille 9 198 résidents étrangers. Le nombre des étrangers établis au Maroc s'est accru au cours de la dernière décennie pour atteindre 148 152 personnes à septembre 2024, soit une hausse de 71,86 % par rapport à 2014.
Pour rappel, le projet de décret n° 2-24-1009 portant approbation des chiffres fixant le nombre de la population légale du Maroc a été examiné et approuvé ce 7 novembre par le Conseil de gouvernement. Ce texte, indique un communiqué publié à l'issue de ce conseil, s'inscrit dans le cadre de l'achèvement de la dernière phase du processus relatif à l'opération du RGPH 2024. L'objectif de ce projet de décret est de valider les chiffres qui déterminent la population légale du royaume, à travers l'établissement du nombre d'habitants à l'échelle de l'ensemble du territoire national, ainsi qu'au niveau des régions, des préfectures, des provinces et des communes.
La publication de ce décret au bulletin officiel sera suivie par la publication des résultats détaillés du recensement par le Haut commissariat au plan (HCP).
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.