S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Datadesk

Solaire au Maroc: 3 GW d’ici 2028, un marché en pleine expansion et des défis à surmonter

20.03.2025 à 17 H 06 • Mis à jour le 20.03.2025 à 20 H 27 • Temps de lecture : 7 minutes
Par
Avec son ensoleillement, ses grandes surfaces de terrain disponibles et son engagement en faveur des énergies renouvelables, le Maroc attire l’attention des investisseurs dans le secteur solaire. Un nouveau rapport de SolarPower Europe, met en lumière les opportunités d’investissement et les projets structurants qui dessinent l’avenir du solaire marocain. Alors que le pays vise une capacité installée de 3 GW d’ici 2028, selon les projections du rapport, plusieurs défis restent à relever pour accélérer la transition énergétique et optimiser le développement du solaire.

SolarPower Europe, avec le soutien du Global Solar Council (GSC) et du Cluster EnR, l’association marocaine des énergies renouvelables, a lancé son premier rapport sur les opportunités d’investissement dans le secteur solaire au Maroc. Intitulé « Maroc : Opportunités d'investissement solaire », le rapport est le quinzième d’une série d’études de SolarPower Europe sur les marchés solaires mondiaux.


Il explore les nombreuses opportunités d’investissement offertes par le secteur solaire marocain, en analysant la dynamique du marché, le cadre réglementaire ainsi que des recommandations concrètes pour accélérer le déploiement du solaire. Il met également en avant les objectifs ambitieux du Maroc en matière d’énergies renouvelables, visant à produire  au moins 52 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030, ainsi que le « développement modéré » du marché, attribué à l’accent mis sur l’énergie solaire et aux retards dans le développement des projets.


Près de 3 GW d’énergie solaire installée d’ici 2028

Engagé dans une transition énergétique, le Maroc accélère le développement de son parc solaire, visant près de 3 gigawatts (GW) d’énergie solaire installée d’ici 2028, selon les projections de SolarPower Europe. Dans le détail, il ressort du rapport que le Maroc pourrait atteindre une capacité solaire installée de 2,97 GW d'ici 2028 dans un scénario intermédiaire, contre un potentiel de 4,35 GW en cas de forte croissance.


Le rapport souligne également que le fort potentiel solaire du Maroc découle de son ensoleillement important et de ses grandes surfaces de terrain disponibles. En effet  le Maroc bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, avec une irradiation solaire globale atteignant 2 264 kWh/m²/an dans certaines régions, notamment au sud du pays (Souss-Massa, Draa-Tafilalet, Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra). Ce potentiel solaire figure parmi les plus élevés au monde, offrant des conditions idéales pour le photovoltaïque (PV) et le solaire à concentration (CSP).


Par ailleurs, si la capacité installée totale de production d’électricité au Maroc atteint 11 987 MW en 2024, sa production repose majoritairement sur les énergies fossiles, bien que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique national. L’énergie thermique, qui comprend le charbon, le gaz et le pétrole, demeure la principale source d’électricité du pays, avec une capacité installée de 6 676 MW, contre 831 MW pour l’énergie solaire qui est toutefois en plein essors avec le développement des différents projets structurants.


Dans ce sens, Fatima Zahra El Khalifa, directrice générale de Cluster EnR, déclare que « grâce à son énorme potentiel solaire, le Maroc se positionne comme un acteur clé du secteur des énergies renouvelables. Avec des investissements stratégiques dans les infrastructures solaires, le Maroc est en bonne voie pour réaliser son plein potentiel, accélérer sa transition énergétique et favoriser une croissance durable à long terme ».


Des projets structurants pour accélérer la transition

Le renforcement de la souveraineté énergétique du Maroc figure parmi les objectifs du projet de loi de finances pour l'année 2025 (PLF 2025). Alors que le texte prévoit une augmentation considérable de l’investissement public, les investissements dans les projets dans les énergies renouvelables devraient à leur tour s'accélérer. Une enveloppe globale de 11,6 milliards de dirhams (MMDH) est ainsi dédiée au solaire.


En effet, pour accélérer le déploiement de l'énergie solaire, le pays s’est lancé depuis 2016, date d'inauguration de la centrale solaire Noor I, dans des investissements et des projets d’envergure. Situé dans la région de Ouarzazate, le complexe Noor Ouarzazate est l’un des plus grands projets solaires au monde avec 510 MW de capacité combinée (CSP) à travers ses quatre centrales (Noor I, II, III et IV).


Noor Ouarzazate III est la première centrale solaire utilisant la technologie solaire à tour, à refroidissement sec au Maroc, elle s’étend sur une superficie de 582 hectares, et sa puissance est de 150 MW. Elle est toutefois à l’arrêt depuis mars 2024 suite à une fuite dans le réservoir de sels fondus chauds.


Avec ses trois centrales Noor Midelt I, Noor Midelt II et Noor Midelt III, le complexe Noor Midelt abritera l’une des plus grandes capacités solaires et de stockage renouvelables au monde, avec une puissance installée totale prévue d’environ 1600 MW et représentera une réelle opportunité de développement socio-économique durable pour la région qui l’abrite. Noor Midelt adopte une approche hybride innovante, associant l’intermittence du photovoltaïque à la capacité de stockage du solaire thermique.


Quant au programme Noor PV, développé en plusieurs phases, il vise à diversifier l’offre solaire avec des centrales de taille intermédiaire réparties dans différentes régions. Noor Boujdour (370 MW), Noor Laâyoune I (85 MW), Noor Atlas (290 MW) et Noor Tafilalet (120 MW sur 3 sites : Zagora, Erfoud, Missour).


S'agissant de Noor Atlas, l’État devrait investir en 2025 plus d’1 MMDH pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance de six centrales solaires photovoltaïques en deux lots séparés, ainsi que les lignes de raccordement y afférentes, indique le même document. L’appel d’offres relatif à ce programme, d’une capacité globale de 290 MW, a été lancé en 2022.


Si les principales centrales solaires sont situées au sud, la demande d’électricité est concentrée au nord. C’est ainsi que, pour pallier ce déséquilibre, le gouvernement prévoit « une autoroute électrique » reliant le Sud au Centre. En effet, l’Office national de l'électricité et de l'eau (ONEE) développe un projet d’autoroute électrique de 1 400 km pour transporter l'électricité verte des parcs éoliens et solaires du Sud (Dakhla-Laâyoune) vers le centre du Maroc.


Ce projet stratégique prévoit un transport de 3 GW, avec une première phase de 1,5 GW opérationnelle en 2026, suivie de la seconde en 2028. Le réseau comportera des postes électriques stratégiques à Dakhla, Laâyoune, Tan Tan, Agadir, Marrakech, Chemaia et Mediouna, reliés par des lignes aériennes.


L'autoroute électrique rappelle le projet Xlinks, une interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni, qui prévoit un câble sous-marin de 3 800 km transportant 3,6 GW d’électricité marocaine vers le Royaume-Un. Avec un calendrier perturbé à plusieurs reprises, il est prévu que le projet, soit totalement opérationnel en 2031, après la mise en service de la première phase en 2029, comme affirmé par la compagnie. Comme indiqué par Le Desk, le projet a bénéficié d’une mobilisation foncière de 150 000 hectares dans la région de Guelmim-Oued Noun, sur les 158 365 destinés à 8 projets.


Notons également qu'à À Marrakech-Safi, le groupe OCP poursuivra son programme solaire qui vise la création de deux parcs photovoltaïques à Benguérir. En 2025, le Groupe OCP prévoit d’allouer 117 millions de dirhams (MDH), sur les 589 MDH prévus pour la réalisation des centrales solaires de la zone minière de Benguerir (67 MW) phase 1, tandis qu’une enveloppe de 254,3 MDH sera allouée au premier lot de la deuxième phase du programme (30 MW). Pour  le deuxième lot de la deuxième phase (271 MW), le groupe prévoit mobiliser 869 MDH, sur l’investissement global de 3,9 MMDH prévu pour ce projet. Le groupe OCP devrait investir au total 1,2 MMDH au niveau de cette région en 2025.


Une croissance freinée par certains défis

« Le Maroc est un pionnier du solaire en Afrique, et nous prévoyons l’ajout de 2,2 GW supplémentaires d’ici 2028. Avec un cadre réglementaire solide, une ambition à long terme et une demande croissante en électricité portée par la stratégie nationale de l’hydrogène vert, les coûts du solaire continueront de baisser, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’investissement », selon Sonia Dunlop, directrice générale du Global Solar Council.


L’énergie solaire représente toutefois seulement 20 % de la capacité installée en énergies renouvelables en 2023, avec une puissance photovoltaïque cumulée de 0,32 GW. De plus 90,5 % des besoins énergétiques du Maroc sont importées malgré la consommation énergétique qui ne cesse d’augmenter (environ 5 % par an depuis 2004).


Si le Maroc avance à grands pas, plusieurs obstacles ralentissent encore l’exploitation optimale du solaire notamment les retards dans le développement des projets mentionnés ci-haut. C’est dans ce sens que le rapport formule plusieurs recommandations pour accélérer l’adoption de l’énergie solaire.


Le rapport souligne également l’importance de poursuivre la libéralisation du marché de l’électricité afin d’attirer davantage d’investissements privés. Il met également en avant la nécessité d’un financement accru des infrastructures du réseau et de la mise en place d’incitations pour favoriser le développement du stockage d’énergie par batterie (BESS). Par ailleurs, il insiste sur la simplification des procédures d’autorisation et l’amélioration des incitations fiscales et financières pour encourager les initiatives dans ce secteur.


L’exploration des opportunités d’exportation d’électricité solaire vers les pays voisins est également évoquée comme un levier stratégique. Enfin, le rapport met l’accent sur l’importance du développement de formations spécialisées en photovoltaïque afin de renforcer les compétences nécessaires à la transition énergétique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Datadesk