S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Datadesk

Tanger Med, unique port méditerranéen dans le top 20 des ports à conteneurs en 2023

28.03.2024 à 08 H 23 • Mis à jour le 28.03.2024 à 08 H 23 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Le port de Tanger Med a intégré le top 20 mondial des ports à conteneurs, dépassant ainsi plusieurs grands ports mondiaux emblématiques. Ce classement, qui reflète la croissance continue de l’activité du port, vient confirmer le positionnement de ce hub portuaire marocain qui ne cesse de se surpasser

Après avoir battu de multiples records, le port de Tanger Med réalise encore un nouvel exploit 4 ans en avance de l’objectif fixé, et intègre le top 20 mondial des ports à conteneurs. Sur le classement de référence établi par le fournisseur de data Alphaliner publié en mars 2024, le hub portuaire de Tanger Med est classé en 19ème position sur 500 ports internationaux, gagnant ainsi 3 rangs par rapport à l’année 2022. L’intégration du top 20 mondial figurait parmi les objectifs fixés pour 2027.


Ce bond significatif reflète la croissance qu’a connu l’activité du port en 2023, avec plus de 8,6 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pied) manutentionnés, soit une hausse de 13,4 % par rapport à 2022. Avec une telle performance, le port enregistre non seulement le deuxième taux de croissance le plus important parmi le top 30 des ports à conteneurs, mais surpasse aussi des ports importants, comme celui de New York (classé 21ème mondial) ou encore le Port de Hambourg (classé 22ème mondial).


En affichant ces performances, Tanger Med ne confirme pas uniquement son positionnement en tant que hub portuaire important à l’échelle internationale, mais aussi sa place de leader dans la région méditerranéenne, aucun autre port de celle-ci ne figurant dans le top 30. Tanger Med a ainsi détrôné certains des ports historiques, à l’instar de celui de Valence, qui était jusqu’en 2022 classé au 30ème rang mondial, suivi par le Port de Pirée (Grèce) à la 31ème place. Le port d’Algésiras a quant à lui été classé à la 42ème place mondiale.


2023, une année de surpassement

Outre l’accroissement des flux des conteneurs traités, principalement due à la bonne performance des terminaux TC1 et TC4, opérés par MaerskAPM, et à la montée en puissance continue du terminal TC3, opéré par Tanger Alliance, l'année 2023 a également enregistré des niveaux de productivité records sur d’autres activités, toutes affichant de nettes évolutions.


Globalement, le complexe portuaire Tanger Med a manutentionné 122 millions de tonnes (Mt) de marchandises, en augmentation de 13,6 % par rapport à 2022, dont 21 % en Import/Export. Le trafic du vrac liquide a aussi augmenté de 6 % par rapport à  2022, atteignant un total de 9,8 Mt d'hydrocarbures manutentionnés. Parallèlement, le trafic du vrac solide a connu une augmentation de 44 % par rapport à l'année précédente, totalisant 581 042 de tonnes traitées.  Ce trafic global enregistré est le plus élevé au niveau du Détroit de Gibraltar et à l’échelle de la Méditerranée. Ce trafic représente également plus de la moitié du tonnage global traité par l’ensemble des ports du Maroc, expliquait Tanger Med Port Authority en publiant ces chiffres en janvier dernier.


Au cours de la même année, 477 993 camions TIR ont été manutentionnés, en évolution de 4,1 % en glissement annuel.  En outre, les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire ont manutentionné un total de 578 446 véhicules, soit une augmentation de 21 % par rapport à l'année 2022. Ce trafic englobe principalement 341 758 véhicules à l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA à Casablanca, ainsi que 176 208 véhicules exportés par l'usine Stellantis de Kénitra.


L’activité du port a aussi été boostéé par le retour à la normal du trafic des passagers, après la crise pandémique. Plus de 2,7 passagers ont été accueillis au complexe portuaire Tanger Med en 2023, enregistrant une croissance de 30 % par rapport à 2022.


Pour rappel, outre son classement au top 20 mondial des ports à conteneurs en 2023, ces performances en évolution d’année en année avaient valu à Tanger Med la 3ème position parmi les ports les plus efficaces dans le monde en 2022.   L'étude américaine publiée alors par le site spécialisé Priceonomics et signée le chercheur Rohin Dhar, louait ainsi le port pour la fluidité et la rapidité de ses activités.


En analyse le temps au mouillage (durée d'attente d'un navire pour accéder au port), l’étude classait le port de Tanger Med deuxième plus rapide au monde avec un temps d'attente de seulement o,2 jour, derrière le port chinois de Shenzhen (0,0 jours).  S'agissant du temps au port (durée qu'un navire reste à quai pendant que les marchandises sont déchargées et chargées), le port marocain avait occupé la 5ème place, avec un score de 0,7 jour pour le chargement ou le déchargement des marchandises, juste devant les ports de Hong Kong et de Colon au Panama.

datadesk - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Datadesk