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Zones logistiques : 2024, une année d’accélération, selon Mohamed Abdeljalil

01.11.2023 à 23 H 04 • Mis à jour le 01.11.2023 à 23 H 04 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Pierre angulaire de la stratégie logistique nationale, le plan visant à développer un réseau intégré de zones logistiques connaît actuellement des retards. Toutefois, la mise en œuvre accélérée de ces plateformes, qui constitue une priorité pour le ministère du Transport et de la Logistique, devrait commencer à prendre forme en 2024
Zones logistiques: Etat d'avancementdes sept projetsprioritaires à 1,8 MMDH

3 300 hectares de zones logistiques à l'horizon 2030

Rabat-Salé- Kénitra (Zone logistique de Kenitra) (73 ha) Études architecturales et techniques en cours
Lancement des travaux prévu en 2024

Casablanca-Settat (Zone logistique d’Ouled Saleh) (70 ha) Mise à disposition du foncier en cours
Fin des études architecturales et techniques en 2024

Marrakech- Safi (Zone logistique de Tamensourt) (165 ha) Phase finale des études architecturales et techniques
Début des travaux en 2024

Fès-Meknès (Zone logistique Rass El Ma) (100 ha) Mise à disposition du foncier en cours
Lancement des travaux en 2024

Béni Mellal-Khénifra (Zone logistique de Béni Mellal) (69 ha) Études architecturales et techniques en cours
Début des travaux de réalisation du lot 1 en 2024

Drâa-Tafilalet (Zone logistique Zaida) (10 ha) Études de réalisation du lot 1 en cours
Lancement des travaux en 2024

Souss-Massa (Zone logistique au sud d’Ait Melloul) (172 ha) 75% des travaux achevés
Début de commercialisation en 2024

Plans logistiques régionaux objets de conventions
Plans logistiques régionaux en phase avancée de projet
Plans logistiques régionaux en phase de mise à jour

Source : Ministère du Transport et de la Logistique
Infographie : Mohamed Mhannaoui

L'année 2024 se profile comme une étape cruciale pour l'accélération de la mise en place des zones logistiques, avec un avancement significatif concernant les projets de sept de ces plateformes situées dans plusieurs régions du royaume. Ces progrès contribueront également à la progression du plan de développement du réseau national intégré de zones logistiques, élément central de la stratégie logistique nationale défendue par Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique.


Devant les membres de la commission des infrastructures à la Chambre des représentants, lors de la présentation du budget sectoriel de son département pour 2024, le ministre a exposé l'état d'avancement de sept zones réparties entre les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Souss-Massa, l'Oriental et Drâa-Tafilalt, pour un investissement global estimé à 1,8 milliard de dirhams (MMDH).

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Le Desk Datadesk