S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Désintox
Media Fail

Non, la société sino-espagnole Losang Geocad Tooling ne vient pas de s’installer au Maroc

08.03.2025 à 15 H 11 • Mis à jour le 09.03.2025 à 21 H 28 • Temps de lecture : 0 minutes
Par
Annoncée par Telquel comme une preuve du renforcement du secteur automobile, la société Losang Geocad Tooling est installée à la Tanger Automotive City (TAC). Seulement, cette société n’est pas nouvelle comme l’ont annoncé nos confrères, et renforce ce secteur depuis bientôt six ans
À l'origine

Le 7 mars, le média Telquel annonçait l’installation de Losang Geocad Tooling à Tanger, plus à la Cité automobile de la ville du Détroit (sic!). Active dans la conception automobile, Telquel souligne alors que « le secteur automobile marocain continue d'attirer les investissements étrangers ».

Les détails

Alliée avec l'entreprise espagnole V2H Geocad, la société chinoise Losang Industrial est spécialisée dans la conception et la fabrication de moules et d'outils pour l'industrie automobile. La société résultante de ce partenariat se nomme alors Losang Geocad Tooling, et est installée à la Cité automobile de Tanger.


Dans son article, Telquel indique que l’entreprise « a officialisé son implantation au Maroc », et qu’elle « proposera » également des services de logistique industrielle.

Les faits réels

Seulement, si Losang Geocad Tooling, a effectivement bien été créée à Tanger, et plutôt à la Tanger Automotive City (TAC), et non à la Cité automobile qui n'existe pas, son implantation n’est aucunement nouvelle. Selon des documents consultés par Le Desk, la société est présente au Maroc depuis 2019. Ses statuts ont plus précisément été déposés en septembre 2019.


Elle se charge de concevoir, produire, fabriquer, entretenir et commercialiser des moules, et d’autres outils pour l’automobile, ainsi que des opérations logistiques liées à la gestion des stocks, aux entrepôts, à l’approvisionnement, au traitement des commandes, au conditionnement et aux opérations de transport connexes.


Elle effectue aussi du courtage en transit, et gère l’achat, la vente, le stockage et le transport de ces activités.


Dotée d’un capital de 500 000 euros (€), Losang Geocad Tooling est gérée par Daiwei Li et David Alsua Hontoria, respectivement établis en Chine et en Espagne.


L’installation marocaine de la joint-venture sino-espagnole s’inscrit dans une stratégie de développement mondial de l’entreprise, et fait suite à une première joint-venture de ces deux entreprises au Mexique.


L'usine Losang Geocad Tooling est ainsi opérationnelle depuis des années. Elle s'apprête d'ailleurs à s'équiper, au cours de cette année, d'une nouvelle machine à commande numérique, mesurant plus de 3 mètres. Et elle est active et à jour: à partir de 2019, elle a déposé tous les états de synthèse: 2020, 2021, 2022 et 2023.

En novembre 2021, la société marocaine avait d'ailleurs signé un accord avec le ministère de l'Industrie et du commerce, portant sur la subvention partielle de l'investissement réalisé et prévu pour les 3 années à venir.
Le verdict
Malgré les informations justes de l'article de Telquel sur la nature de l'entreprise Losang Geocad Tooling, l'auteur n'a pas vérifié tous ses aspects, dont la date de création, élément pourtant indispensable concernant l'implantation d'une société. Et le fait que la société ait enfin publié l'annonce légale quant à sa création ne veut pas dire qu'elle vient de s'installer au Maroc, mais juste qu'elle effectue une démarche administrative mineure qui ne revêt aucune importance quant au travail opérationnel effectué sur le terrain.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Désintox