S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Désintox
Media Fail

Non, l’annulation en 1963 du sacrifice de l’Aïd El Kébir n’est pas due à la Guerre des Sables

14.03.2025 à 18 H 37 • Mis à jour le 14.03.2025 à 18 H 37 • Temps de lecture : 0 minutes
Par
Après l’annonce de l’abrogation du rituel de sacrifice pour le prochain Aïd El Kébir, prévu en juin prochain, la presse nationale a rappelé les antécédents dans l’Histoire contemporaine du Maroc. Trois dates sont citées sous le règne de Hassan II, dont la plus ancienne : 1963. Les médias rapportent qu’elle s’explique par la Guerre des Sables ayant opposé le Maroc à l’Algérie. Voici pourquoi c’est faux
À l'origine
Dès le lendemain de l’intervention télévisée d’Ahmed Toufiq, le 26 février dernier, dans laquelle le ministre des Habous et des Affaires islamiques relaye le message royal invitant les Marocains à s’abstenir cette année de pratiquer le rituel du sacrifice, quasiment l’ensemble de la presse nationale s’est attelée à l’exercice du rappel historique. Journaux et médias en ligne dressent le même fil chronologique en détaillant, plus ou moins longuement, pourquoi le défunt souverain du Maroc s’est vu obligé d’interdire ses sujets à sacrifier le mouton avant que son fils et successeur ne l’imite. Il y est expliqué qu’une terrible sécheresse doublée d’une crise économique a eu raison du rituel en 1996, que les mêmes causes, doublées d’une grave agitation sociale ont condamné la bonne tenue de l’Aïd de l’année 1981, et qu’enfin, la Guerre des Sables est responsable de l’annulation en 1963.

Le premier média à exposer cette version des faits est le site d’information Le 360 qui l’explique dans un article publié le 27 mai… 2020, il y’a donc déjà près de cinq ans. A l’époque, face à la menace que fait planer la pandémie de Covid-19 sur l’économie marocaine, le média avait choisi d’anticiper une éventuelle interdiction : « certains pensent que le roi Mohammed VI, en sa qualité de Commandeur des croyants, pourrait annuler la fête du sacrifice à cause des répercussions économiques du Covid-19 ». Et si la prédiction s’est révélée erronée, l’article du 360 a tenu à rappeler les antécédents sous Hassan II y compris celui de 1963 : « La Guerre des Sables provoquée par l’intrusion de l’armée algérienne sur le sol marocain avait provoqué une grave crise économique qui avait poussé le défunt roi à user de ses prérogatives pour appeler les Marocains à s’abstenir d'effectuer ce rite annuel ». Le 360 reprendra cette même assertion en février dernier. Dernier média en date à y consacrer un grand format, l’hebdomadaire TelQuel, en a même fait la couverture de sa dernière livraison (numéro 1125 du 14 au 20 mars 2025). Là encore, le conflit algéro-marocain est avancé pour justifier le cas de l’année 1963.

De Hassan II à Mohammed VI, les annulations du sacrifice de l'Aid El Kebir. Infographie: Zineb Azzedine / Le Desk

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Désintox