S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Enseignement
570 millions d’euros pour le nouveau campus universitaire de l’UM6P à Rabat

17.07.2022 à 13 H 44 • Mis à jour le 17.07.2022 à 13 H 50 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

L'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), filiale du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé, dans un communiqué, avoir émis une garantie qui s'étend sur une période pouvant aller jusqu'à 10 ans, d'un montant de 570 millions d'euros à Crédit agricole Corporate and Investment Bank et à BNP Paribas, pour couvrir les prêts du groupe OCP.


OCP utilisera ces fonds pour financer la construction, près de Rabat, d'un nouveau campus universitaire pour l'Université polytechnique Mohammed VI (UM6P).


Dans ce sens, Hiroshi Matano, vice-président exécutif de l'AMGI, a déclaré que « le soutien de l'AMGI aidera à débloquer des financements compétitifs auprès de prêteurs internationaux pour financer le développement d'établissements d'enseignement de pointe au Maroc ».


Fondée en 2017 avec un premier campus à Benguerir, et actuellement dirigée par Hicham El Habti, l'UM6P dispose également d'un campus annexe à Rabat, près de Technopolis. Celui-ci abrite en son sein la Faculté de Gouvernance, des Sciences économiques et Sociales, là où le prince héritier Moulay Hassan fait actuellement ses études, comme l'avait annoncé le président de l'UM6P.


« l’UM6P fournit plus de 80 % des activités de recherche et développement du groupe OCP dans des domaines stratégiques tels que les engrais, les installations industrielles, l'énergie propre et la gestion durable de l'eau », précise le communiqué.


Le nouveau campus pourra accueillir 2 000 étudiants et dispensera un programme d’enseignement « dans les domaines de l'économie, de la gouvernance, des sciences politiques, des relations internationales, des sciences comportementales et sociales, de l'hôtellerie et de la gestion », lit-on.


« Le campus abritera une nouvelle faculté de gouvernance et comprendra la première école et incubateur d'entreprises du Maroc pour l'intelligence artificielle » poursuit la même source, ajoutant que « l'installation disposera également de centres multisports, de laboratoires d'apprentissage numérique, d'un centre de langues, d'une bibliothèque et d'hôtels pour accueillir des invités universitaires et former les étudiants à la School of Hospitality Business and Management ».


L'achèvement du campus comprend également des travaux auxiliaires, dont « l'ajout de structures hydrauliques pour protéger le campus contre le risque d'inondation et l'enfouissement d'une ligne électrique de 60 Kv, ainsi que la réhabilitation d'une sous-station associée », conclut le communiqué .


Le président de l'UM6P déclare être « reconnaissant du vote de confiance de l'AMGI dans notre plan visant à accroître la portée et la capacité éducative de l'UM6P pour les rendements à long terme qu'elle fournit. Ce soutien « nous permettra d'accroître les compétences, l'innovation et le développement dans des domaines importants que le campus actuel n'offre pas ».


Par ailleurs, le nouveau campus UM6P a obtenu le label Prêt Social grâce aux bourses accordées par la Fondation OCP, fait-on savoir. « Les étudiants marocains et autres étudiants africains issus de ménages à faible revenu bénéficieront ainsi d’un enseignement supérieur de haute qualité à un prix abordable », conclut-on.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu