S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Agriculture
Akhannouch sollicite le cabinet IFED pour sauver son Plan Maroc Vert

06.11.2018 à 12 H 23 • Mis à jour le 06.11.2018 à 12 H 23 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Selon Maghreb Confidentiel, l'Agence pour le développement agricole (ADA), placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture, a retenu le 29 octobre le cabinet d'études IFED (Ingénierie, formation, études et développement) pour élaborer un « plan de pérennisation du pilier II » du Plan Maroc Vert (PMV), dédié à l'accompagnement social des petits agriculteurs.


La mission dévolue au cabinet présidé par Mohamed Abdelhakim El Alami, ex-cadre de l'Agence de développement social, un habitué des contrats avec le ministère, de trouver les moyens de pérenniser les 700 projets « solidaires » lancés dans le cadre du pilier II, dont 183 ont été achevés. Au total, 800 000 petits exploitants sont concernés par celui-ci.


Ce contrat « a été signé dix jours après qu'Akhannouch a été recadré par Mohammed VI qui l'a enjoint de mettre l'accent sur le volet social du PMV », fait remarquer la même source.


Selon TelQuel qui a interrogé El Alami, la mission « stratégique » de l’IFED, « remportée par appel d’offres » sera étalée sur six mois. Une première phase sera consacrée au diagnostic des projets et sera suivie par la proposition de modèles de pérennisation pérennisation des futurs projets.


Le Plan de Aziz Akhannouch a jusque-là favorisé les grands propriétaires exportateurs de fruits et légumes, comme l’avait démontré notre enquête sur le sujet.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu