S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Médecine
Au CHU de Tanger, une première greffe de cellules souches menée avec succès

15.03.2022 à 16 H 59 • Mis à jour le 15.03.2022 à 16 H 59 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La première autogreffe de cellules souches hématopoïétiques a été réalisée avec succès au Centre hospitalier universitaire de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CHU-TTA), une première au niveau de la région, fait-on savoir.


Réalisée par le service d'hématologie clinique du CHU-TTA dirigé par la professeure Safae Regragui, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire composée de médecins, infirmiers et de techniciens des différents services cliniques et biologiques, cette intervention « il y a quelques années, paraissait comme un rêve et est aujourd'hui une réalité », déclare le professeur M'hamed Harif, directeur du CHU.


La patiente qui a subi l'intervention est âgée de 49 ans et est atteinte de myélome multiple. Elle avait été admise à l'hôpital le 20 février et est sortie d'aplasie (incapacité de la moelle osseuse à produire normalement les cellules sanguines) le 8 mars sans aucune complication, a-t-elle fait savoir, notant que l'opération s'est déroulée dans de bonnes conditions.


Professeure Regragui a précisé que l'objectif de l'autogreffe de cellules souches est de consolider la réponse obtenue avec la chimiothérapie pour essayer de la prolonger le plus longtemps possible, notant que cette technique, qui fait partie de la thérapie cellulaire, constitue un traitement salvateur de plusieurs maladies, notamment les hémopathies malignes.


Le professeur Khallouk Abdelhak, président du Comité de greffe d'organes et de tissus du CHU-TTA, a fait savoir que le CHU va instaurer dans les mois à venir une activité de greffe qui portera sur la greffe d'organes, des tissus et des cellules humaines, notant que l'administration du Centre s'investit pleinement dans ce projet, qui contribuera à améliorer la qualité de vie des patients de la région.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu