S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

mines
Aya Gold & Silver réalise une production record d’argent au troisième trimestre 2022

17.10.2022 à 15 H 48 • Mis à jour le 17.10.2022 à 15 H 50 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Aya Gold &  Silver, société d’extraction de métaux précieux basée au Canada, a annoncé ce lundi une production record d’argent (Ag) de 451 681 onces d'argent, produites au troisième trimestre de cette année à sa mine Zgounder au Maroc, soit une amélioration de 33,4 % par rapport au troisième trimestre de l’année 2021, apprend-on d’un communiqué.


Dans le détail, la société a enregistré un débit minier record de 825 tonnes par jour (« tpd »), avec une qualité d'alimentation de 232  grammes par tonnes d'argent (g/t Ag), au troisième trimestre de cette année, avec un record mensuel de 941 tpd en septembre. Un total de 75 907 tonnes d’argent ont été extraites.


La récupération de l'argent était à hauteur de 84,5 % à l'usine de traitement par flottation et de 88,9 % à l'usine de cyanuration, pour une reprise moyenne de 86,2 % au cours du trimestre.


« Nos opérations minières fonctionnent très bien grâce à une exécution solide et continue et des mesures prises pour améliorer l'efficacité », a déclaré Benoit La Salle, Président et CEO de Aya Gold &  Silver.


« Au cours du trimestre le plus sec de l'année, nous avons particulièrement bénéficié de nos installations et mesures de gestion optimisée de l'eau. Nous avons commencé le développement des mines et maintenons les prévisions annuelles en matière de coûts et de production avant d'annoncer plusieurs étapes stratégiques liées à l'expansion de Zgounder et un programme de forage d’exploration supplémentaire », a-t-il poursuivi.


Pour rappel, la société canadienne a annoncé en septembre dernier l'acquisition de 15 % de la participation de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans le projet Zgounder ainsi que cinq permis adjacents à la mine d'argent Zgounder pour un total de 67 millions de dirhams.


Le développement de l'infrastructure continue de s'accélérer et a atteint 470 m en septembre 2022, proche de l'objectif mensuel de 500 m pour 2023-2024, fait-on savoir.


De nouveaux niveaux de la mine ont été lancés et contribueront à assurer l'accélération de la mine en 2023, conformément au plan minier. La production minière souterraine devrait s'accélérer en 2023 pour accumuler une réserve de 200 000 t pour la mise en service de la nouvelle usine en 2024.


D'après nos informations,  la société minière a signé une convention d'investissement de plus de 1,5 milliard de dirhams. Celle-ci accorde des avantages en matière d'exonération des droits de douane et de la TVA et vise à soutenir l'activité d'Aya Gold &  Silver pour l'augmentation de sa capacité de production en argent, la faisant passer de 1,6 millions d'onces actuellement, jusqu'à 7 millions d'onces.


Récemment, Le Desk avait annoncé l'arrivée au Maroc de Jim Lewis, un des cofondateurs de Wall Street Silver, une communauté de crypto-traders agissant en meute sur Reddit. Selon nos sources, Lewis veut miser sur le potentiel de la mine d'argent de Zgounder exploitée par le Canadien Aya Gold &  Silver, d'où sa visite programmée de la mine.


encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu