FootballCAN 2025 : « le Maroc fait preuve d’une coopération exemplaire » (Diplomatie sénégalaise)
Dans un communiqué diffusé ce samedi, le ministre sénégalais des Affaires étrangères indique que la rencontre sportive qui opposera les équipes du Sénégal et du Maroc, lors de la finale de la CAN 2025, est une rencontre sportive qui fera l'objet « d'une célébration de la fraternité entre deux peuples unis par des liens historiques, économiques, humains et spirituels profonds ».
« Le ministère tient à rappeler l’excellence des relations séculaires d’amitié et de solidarité entre le Sénégal et le Maroc. Ces relations, fondées sur le respect mutuel et une vision partagée des enjeux africains et internationaux, se sont constamment renforcées au fil des décennies », fait-on savoir.
Il indique que « dans cet esprit de confiance et de partenariat, le Maroc a depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations, fait preuve d’une coopération exemplaire ».
« Les autorités sénégalaises sont satisfaites de la constance de cette attitude fraternelle et en remercient le gouvernement marocain », lit-on.
« Le Sénégal considère le sport, et en particulier le football, comme un puissant vecteur de rapprochement ainsi que de cohésion entre les peuples. Cette finale doit ainsi être vécue comme une célébration du talent africain, de l’unité du continent et de la forte fraternité entre les peuples sénégalais et marocain, au-delà de toute considération circonstancielle », poursuit le communiqué.
« Le ministère appelle l’ensemble des acteurs, des supporters et de l’opinion publique à préserver un esprit de responsabilité, de respect et de fair-play, en fidélité à la solidité des relations sénégalo-marocaines et pour préserver l’image du football africain sur la scène internationale », conclut-on.
Cette communication fait suite aux inquiétudes émises par le staff sénégalais quant aux conditions de préparation de l'équipe du Sénégal pour la finale. Des inquiétudes que, des sources informées consultées par Le Desk estiment être « injustifiées ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
-
LE POINT A 13 H
-
L'ACTU CE MATIN
-
L'ACTU DU MATIN

