S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Criminalité
Cryptomonnaies : interpellation du Franco-Marocain suspecté d’être derrière des rapts en France

04.06.2025 à 11 H 48 • Mis à jour le 04.06.2025 à 19 H 43 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et

Suspecté d'être derrière des enlèvements visant des acteurs français de la cryptomonnaie, un Franco-Marocain vient d'être interpellé à Tanger. Une opération conjointe, menée ce mercredi 4 juin par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a permis l'arrestation du dénommé Badiss Mohammed Bajjou.


Celui-ci faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international, émis par les autorités judiciaires françaises, pour son implication présumée dans des enlèvements avec extorsion et demande de rançon, ciblant des utilisateurs de cryptomonnaies, ainsi que dans des opérations de blanchiment d’argent dans le cadre d’un réseau international de crime organisé actif dans l'Hexagone.


Le suspect, âgé de 24 ans, a été appréhendé dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale, immédiatement après que les autorités marocaines ont reçu de leurs homologues françaises une plainte détaillant les actes qui lui sont reprochés, et qui auraient été perpétrés sur le territoire français, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).


Les perquisitions effectuées dans le cadre de cette affaire ont permis la découverte de plusieurs armes blanches de différentes tailles (épées et coutelas) en possession du suspect, ainsi que des dizaines de téléphones portables et d'appareils de communication actuellement soumis à l'expertise technique afin d’en identifier les traces numériques, ainsi qu'une somme d'argent vraisemblablement liée aux activités criminelles du mis en cause.


Le prévenu a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire confiée à la BNPJ, sous la supervision du parquet compétent, afin de l’interroger sur les faits criminels qui lui sont reprochés dans la plainte formelle, qui nécessite de le soumettre aux procédures d'enquête et de jugement conformément aux dispositions des lois nationales, du fait qu'il porte également la nationalité marocaine, précise-t-on.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu