S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Coopération
En collaboration avec l’Espagne, le BCIJ démantèle une cellule terroriste affiliée à Daech

11.01.2023 à 08 H 55 • Mis à jour le 11.01.2023 à 08 H 55 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) annonce le démantèlement d'une cellule terroriste de trois personnes affiliées à l'organisation de l'État islamique et qui s'activaient entre l'Espagne et le Maroc. La communication précise que l'opération a été menée en collaboration avec le Commissariat général aux renseignements de la police nationale espagnole.


L'intervention menée par les forces spéciales de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a permis l'arrestation d'un élément extrémiste à Chtouka Ait Baha, en même temps que l'arrestation par les autorités espagnoles de deux autres membres actifs de la cellule à Almeria.


Les investigations menées montrent que les personnes arrêtées, ayant prêté allégeance à l'organisation de l'État islamique, étaient actives dans la diffusion et la promotion de l'idéologie extrémiste à des fins de recrutement. Elles ont par ailleurs aussi exprimé leur volonté de s'engager dans des opérations terroristes, après avoir échoué à rejoindre le Sahel, où ils entretiennent des relations avec des combattants chargés de recruter et de faciliter l'arrivée de nouvelles recrues.


Au domicile du suspect de Chtouka Ait Baha, les services du BCIJ ont saisi un ensemble d'équipements et d'accessoires numériques qui seront soumis à l'expertise technique, en plus d'un masque et d'une arme blanche forgée en fer et des manuscrits glorifiant Daech.


La personne arrêtée au Maroc a été placée en garde à vue dans le cadre de l'enquête judiciaire supervisée par le Parquet en charge des affaires de terrorisme, tandis que les autorités espagnoles compétentes seront chargées de mener les recherches et investigations nécessaires avec les deux membres de la cellule arrêtés en Espagne, conclut-on.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu