Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Football
Fair-play financier: Ces clubs qui dépensent sans compter

24.05.2019 à 06 H 48 • Mis à jour le 24.05.2019 à 06 H 48
Par La rédaction

Quels sont les points communs entre Manchester City et le Paris Saint-Germain ?


Outre le fait que ces deux clubs de football aient remporté leur championnat respectif cette année, ils ont tous deux été racheté par des fonds d’investissement des pays du Golfe : émirati pour le club mancunien (Abu Dhabi United Group en 2008) et qatari pour le club de la capitale (Qatar Sports Investments en 2011). Et comme le met en lumière notre infographie, ces deux clubs ont depuis acquis des moyens financiers hors du commun qui leur permettent de dépenser sans compter.


En effet, Manchester City et le PSG sont les clubs qui présentent les balances en transferts négatives les plus élevées sur la dernière décennie, soit –  1,21 milliards d’euros pour le premier et –  834 millions d’euros pour le second d’après Transfermarkt. Les deux clubs se sont ainsi retrouvés dans le viseur du Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne car suspectés de ne pas avoir respecté les règles du fair-play financier.


Si le PSG semble sorti d’affaire, le tribunal ayant validé l’appel du club au mois de mars, Manchester City n’est pas encore vraiment tiré d’affaire et pourrait même se voir exclu de la Ligue des champions la saison prochaine.


Mais malgré les sommes folles dépensées dans les transferts, ces deux clubs présentent un autre point commun : ils n’ont encore jamais remporté une seule fois la Ligue des champions de leur histoire. L’édition 2019 de la compétition européenne aura notamment vu des clubs plus sobres financièrement réaliser meilleurs parcours, comme l’Ajax Amsterdam (éliminé en demi-finale) et Tottenham, un des finalistes cette année. Comme quoi, l’argent ne fait peut être encore pas tout dans l’univers du football moderne… .


Infographie: Ces clubs qui dépensent sans compter | Statista

Statista

Par La rédaction
Le Desk En continu