S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

7ème art
Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan: Nabil Ayouch à l’honneur

25.03.2025 à 15 H 43 • Mis à jour le 25.03.2025 à 15 H 43 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Pour sa 30ᵉ édition, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, organisé du 26 avril au 3 mai, rendra hommage à trois figures emblématiques du 7ᵉ art : le réalisateur marocain Nabil Ayouch, le documentariste français Nicolas Philibert et l’actrice espagnole Aida Folch.


À travers ses films, mais aussi son action sociale via la Fondation Ali Zaoua, Nabil Ayouch n’a cessé de donner une voix aux invisibles. Cinéaste des marges et des fractures sociales, il s’est imposé comme un porte-voix du Maroc contemporain. En 2021, son film Haut et Fort fait sensation en compétition officielle à Cannes, une première pour le Maroc. En 2024, il dévoile Everybody Loves Touda, son dernier long-métrage sélectionné à Cannes et choisi pour représenter le Maroc aux Oscars.


Du côté français, le festival met à l’honneur Nicolas Philibert, maître du cinéma du réel. Auteur du mondialement salué Être et avoir, Philibert explore depuis plus de trente ans les interstices de la société : les classes rurales, les marges psychiatriques, les silences du handicap. Couronné par un Ours d’or en 2023 pour Sur l’Adamant, il poursuit aujourd’hui son triptyque sur la psychiatrie, livrant un regard profondément humain sur l'institution et la parole des patients.


Enfin, l’actrice catalane Aida Folch incarne un autre versant du cinéma méditerranéen, celui de la transmission par le jeu. Révélée adolescente par Fernando Trueba, elle a depuis navigué entre productions espagnoles, téléfilms, projets internationaux, et rôles marquants, comme celui de Mercè dans L’Artiste et son modèle, aux côtés de Jean Rochefort. Sa carrière dessine une trajectoire sensible, entre engagement et finesse d’interprétation.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu