S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Supérieur
Formation dans le numérique: 18 centres « Code 212 » seront créés d’ici 2026

05.02.2024 à 19 H 14 • Mis à jour le 05.02.2024 à 19 H 14 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

En plus d'Agadir et de Kénitra, où les deux premiers centres « Code 212 » devraient ouvrir leurs portes, le gouvernement compte créer ces « écoles du coding » au niveau de toutes les universités marocaines. Au total, ce sont 18 centres de ce genre qui seront mis en place à travers le territoire national d'ici 2026, a fait savoir le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch lors de son grand oral ce lundi à la Chambre des représentants.


Environ 68 millions de dirhams (MDH) ont été alloués pour financer cette initiative, a  indiqué Akhannouch, soulignant que ces centres « disposeront de tous les équipements nécessaires et seront dotés de technologies avancées ».  Cet investissement vise à appuyer l'université marocaine et « sa contribution au développement du rôle du Maroc en tant qu'acteur stratégique de l'économie numérique », a-t-il ajouté.


La création de ces centres, voulus être des écoles de coding et baptisés « Code 212 », s'aligne aux ambitions du gouvernement de développer le numérique et former un capital humain hautement qualifié dans les domaines du digital. Installés au sein des universités, les centres « Code 212 »  seront accessible à tous les étudiants et adopteront une pédagogie d’apprentissage peer-to-peer (ou pair-à-pair, un système de communication entre plusieurs ordinateurs reliés à une connexion Internet, sans nécessité de passer par un serveur central).


Ces centres devraient permettre aux étudiants de différentes spécialités « d'améliorer leurs acquis scientifiques avec des compétences avancées telles que la programmation informatique, l'analyse des données numériques et le développement de diverses compétences liées à l'intelligence artificielle », a étayé le chef du gouvernement.


D'autres initiatives sont aussi prévues dans cette même perspective. Pour rappel, en novembre dernier, le gouvernement a lancé le programme de renforcement de la formation en numérique dans les universités publiques, avec la création de  144 nouvelles filières en matière d'analyse de données, de technologies numériques, de cyber sécurités, de développement de programmes, de métadonnées, d'intelligence artificielle, du droit et technologies numériques et autres. L'objectif étant de ces nouveaux programmes est de porter le nombre de lauréats, d'environ 8 000 actuellement dans les différents cycles de formation, à 22 500 lauréats par an à l'horizon 2027.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu