logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

évènement
La Banque populaire lance la deuxième édition des « Régionales de l’Investissement »

02.06.2022 à 21 H 31 • Mis à jour le 02.06.2022 à 21 H 36 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La Banque Populaire (BP) a lancé la deuxième édition de sa tournée nationale des « Régionales de l'Investissement » ce mardi à Rabat, apprend-on d'un communiqué.


Cette première étape est consacrée au secteur de l'industrie pharmaceutique et médicale et a été lancée par Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce. « Le Maroc fait de l’investissement un des piliers stratégiques de son développement, en application aux recommandations du Nouveau Modèle de Développement. Le gouvernement s’y emploie en renforçant la dynamique d’un investissement créateur d’emplois et de valeur afin de positionner le Maroc en tant que hub continental et international », a-t-il déclaré.


Mezzour a ajouté qu'à ce jour, « la task-force a reçu 1 065 projets d’investissement, d’un montant global de 46 MMDH, qui devraient permettre de créer quelque 250 000 nouveaux emplois, d’assurer la substitution à l’import d’une valeur de 62,6MMDH et de renforcer l’export à hauteur de 70,5 MMDH ».


L'édition précédente a permis de d'identifier « plus de 700 intentions d’investissement, représentant près de 16,3 MMDH, dont 9,5 MMDH de besoins de financement. 257 projets ont, à ce jour, reçu un accord de déblocage d’un montant total dépassant les 2,5 MMDH, ce qui représente 26 % des besoins de financement exprimés », précise le communiqué.


Cette première escale à Rabat s'est axée sur trois panels dédiés aux thèmes : « secteur de l’industrie pharmaceutique et médicale », « leviers de développement des investissements et des exportations dans la région » et « dispositif d’accompagnement et de financement ».


À l'issue de cette rencontre, quatre conventions de partenariat ont été signées. Deux d'entre elles lient la BP au Moroccan Medical &  Biomedical Industries Cluster (MMI), alors que les deux autres concernent la BP et la fédération Marocaine de l'Industrie et de l'Innovation Pharmaceutiques (FMIIP). Elles portent sur l'accompagnement des entreprises et des salariés de ces deux écosystèmes industriels.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu