logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
La ministre allemande des Affaires étrangères en visite à Rabat ce mercredi

23.08.2022 à 17 H 40 • Mis à jour le 23.08.2022 à 17 H 40 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Annalena Baerbock

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, est attendue ce mercredi à Rabat pour une visite d’affaires de deux jours, la première du genre à Rabat depuis sa nomination, apprend-on de la presse germanique.


Elle sera accompagnée d'une délégation composée de diplomates du ministère des Affaires étrangères, de députés allemands, dont notamment Katja Leikert de l’Union chrétienne démocrate (CDU) ainsi que de journalistes.


« Le but de cette visite est de renforcer les liens germano-marocains et avancer sur des questions énergétiques et économiques », fait-on savoir. Berlin, et notamment sa cheffe de la diplomatie écologiste, sont en effet très intéressés par developper sa coopération avec Rabat dans ces domaines, dont on peut citer notamment l'hydrogène vert, pour lequel le Royaume est considéré comme l'un des pays à très fort potentiel. 


Comme nous le rapportions en février, à l'issue d'une visioconférence entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue allemande actant officiellement la fin de crise entre les deux pays ayant perduré des mois durant, les deux responsables avaient loué le grand potentiel entre le Maroc et l'Allemagne, en réaffirmant l'intérêt partagé de leur donner une impulsion supplémentaire au niveau des défis et des exigences de la relance post-Covid.


Dans ce sens, Leikert a déclaré que « Le Maroc est un pays clé pour l'Allemagne et l'Europe ». « À l'avenir, le Maroc jouera un rôle important à la fois dans les questions de migration en provenance du continent africain et dans la génération d'énergies renouvelable », a-t-elle poursuivi.


La délégation allemande échangera également sur des questions de droits humains. Par ailleurs, une discussion avec l'ambassade d'Allemagne à Rabat est à l'ordre du jour, nous informe la source.


Dans son discours du 20 Août, le Roi Mohammed VI avait cité l'Allemagne parmi les « pays influents » ayant interagi favorablement avec le Maroc sur la question « cruciale » pour Rabat du Sahara.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu