S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Justice
L’imam Hassan Iquioussen a été expulsé de la Belgique vers le Maroc

13.01.2023 à 20 H 43 • Mis à jour le 13.01.2023 à 20 H 43 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et

L’imam de nationalité marocaine Hassan Iquioussen a été expulsé au Maroc par la Belgique, où il avait été arrêté le 30 septembre, au terme d’un long feuilleton judiciaire opposant Paris à Bruxelles, annonce ce vendredi l’AFP. Ce prédicateur du nord de la France, dont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé l’expulsion fin juillet pour des « propos incitant à la haine et à la discrimination », a été expulsé vers Casablanca après la délivrance jeudi d’un laisser-passer par les autorités marocaines, a précisé Me Lucie Simon citée par l’agence de presse française.


Le feuilleton durait depuis plusieurs semaines entre Paris et Bruxelles. La France voulait récupérer ce prédicateur marocain de 58 ans « fiché S », pour l’expulser vers le Maroc. Mais la justice belge avait refusé en octobre de remettre l’imam aux autorités françaises.


Arrêté le 30 septembre près de la ville de Mons, où il s’était réfugié après avoir fui, selon ses dires, la France le 25 août, l’imam avait introduit un recours contre un mandat d’arrêt européen émis par Paris, rappelle l’AFP. Le tribunal des référés de Tournai, puis la cour d’appel de Mons, lui ont donné raison, précise-t-on de même source. Et début novembre, il quittait la prison de Tournai pour être assigné à résidence, sous surveillance électronique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu