S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Justice
Lutte contre la criminalité transfrontalière: le Maroc et les Pays-Bas signent un accord d’extradition

19.12.2023 à 10 H 44 • Mis à jour le 19.12.2023 à 10 H 44 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur collaboration dans la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et son homologue néerlandaise, Dilan Yeşilgöz-Zegerius, ont signé, lundi 18 décembre, un accord bilatéral d'extradition des criminels, indique un communiqué du département de la Justice et de la sécurité néerlandais.


Le traité d'extradition bilatéral avec le Maroc facilite l'extradition de suspects et de personnes condamnées pour un procès pénal ou pour l'exécution d'une peine déjà prononcée. Ce traité élargit le nombre d'infractions pour lesquelles l'extradition entre les deux pays est possible, et des accords spécifiques ont été conclus sur les procédures, permettant ainsi une coopération plus étroite et plus efficace, précise le communiqué.


« Avec ce traité d'extradition, nous renforçons la bonne relation que nous avons construite avec le Maroc et intensifions la lutte conjointe contre la criminalité organisée internationale », a fait savoir Yeşilgöz-Zegerius.  Le traité d'extradition sera soumis à l'approbation de la Deuxième Chambre avant l'été de l'année prochaine.


En 2010, un traité bilatéral avait déjà été conclu entre les Pays-Bas et le Maroc concernant l'entraide judiciaire mutuelle en matière pénale. Depuis lors, la coopération judiciaire a progressé, incluant des accords sur l'obtention de preuves et l'audition de suspects et de témoins. La collaboration entre les services de la justice des deux pays a été renforcée cette année avec le début des négociations sur un traité d'extradition. Ainsi, il a été convenu de poursuivre les discussions sur le renforcement de la lutte contre les avoirs criminels, les opérations bancaires souterraines et le blanchiment d'argent.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu