ExplorationMOU-5 à Guercif: Predator Oil & Gas confirme un potentiel gazier prometteur

Predator Oil &Gas a annoncé les résultats préliminaires du forage du puits MOU-5 sur le permis de Guercif dans l'Oriental. Entamé le 3 mars dernier, le forage a été réalisé « dans les délais, dans le budget, sans incident, et en atteignant tous nos objectifs géologiques prévus », fait-on savoir.
Achevé en seulement dix jours, ce forage a permis de confirmer la présence de la formation carbonatée du Domérien. Notons que cette formation est un potentiel réservoir d’hydrocarbures, ce qui signifie qu’elle pourrait contenir du gaz ou du pétrole.
Une section de 50 mètres est actuellement en cours d’analyse pétrophysique et pétrographique afin d’établir des corrélations avec la principale structure carbonatée située au nord-ouest du puits.
Le forage du puits MOU-5 a par ailleurs révélé une couche de sable de 30 mètres de bonne qualité, « jamais observée auparavant dans le bassin de Guercif ». Une découverte qui ouvre une nouvelle voie d’exploration et de potentiel pour Predator Oil & Gas. Un indice d’hélium de 1557 ppm à 16 mètres au-dessus de la formation carbonatée du Domérien, a également été détecté.
Le puits MOU-5 a été suspendu afin de permettre une réentrée future pour des évaluations supplémentaires. Les données recueillies seront intégrées dans un nouveau projet, baptisé Jurassic Project, qui se focalisera sur l’étude approfondie du cœur de la structure du Domérien, au nord-ouest de MOU-5.
Predator prévoit par la suite d’acquérir des données sismiques 3D afin de mieux caractériser le réservoir carbonaté et d’affiner l’évaluation de son potentiel. Un processus de partenariat (farmout) sera mis en place pour financer cette acquisition et garantir la poursuite des investigations.
Paul Griffiths, le PDG de Predator Oil & Gas, s’est félicité des résultats obtenus, déclarant : « Les résultats du programme de forage MOU-5 ont révélé une nouvelle tendance géologique jurassique jamais explorée auparavant dans le bassin de Guercif. La présence d’un indice d’hélium renforce notre volonté d’évaluer davantage le potentiel en hélium de la structure MOU-5. La confirmation de notre concept géologique initial et des modèles d'inversion sismique, basés sur des données sismiques 2D limitées, nous permet désormais d’acquérir des données supplémentaires ciblées pour clarifier le potentiel en amont de la formation ».
Predator Oil & Gas se projette également sur une stratégie de valorisation et de monétisation de ses découvertes. « La prochaine étape consiste à analyser les données du puits, puis à rechercher un partenaire pour financer le projet Jurassic. Les résultats de MOU-5 confirment le potentiel de la structure, nécessitant une investigation plus approfondie via de nouvelles données sismiques. Nous sommes très confiants qu’un partenaire potentiel reconnaîtra la valeur de cette opportunité. La rationalisation et la monétisation seront des moteurs essentiels pour soutenir la valeur actionnariale en 2025, une année qui s’annonce particulièrement volatile avec le risque de guerres commerciales », déclare ld PDG de Predator Oil & Gas.
La société prévoit aussi de finaliser un programme de tests supplémentaires sur MOU-3 pour évaluer un développement potentiel en GNC (Gaz Naturel Comprimé). Rappelons que Predator Oil & Gas est associé à Afriquia Gaz et il est envisagé que cette dernière lui achète le gaz à la tête de puits. Le prix du GNC est nettement plus élevé que celui qui pourrait être obtenu en le vendant dans le pipeline principal. Selon les estimations des analystes de Oak Securities, Predator pourrait atteindre un prix de vente de 12 dollars/mcf aux acheteurs industriels.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.