Cryptomonnaies NFT: un Marocain poursuivi aux Etats-Unis pour avoir monté une arnaque à 450 000 $

Le procureur américain, Damian Williams, a annoncé la poursuite du Marocain, Soufiane Oulahyane, également connu sous le nom de « Soufiane Oulahya », pour une affaire de vol de cryptomonnaies et de jetons non fongibles (NFTs) en utilisant une technique d'usurpation de la marketplace OpenSea.
L'accusé aurait détourné environ 450 000 dollars de cryptomonnaies et de NFTs d'une victime basée à Manhattan en septembre 2021. Actuellement détenu au Maroc pour des accusations locales, Oulahyane sera poursuivi pour ses actes frauduleux.
Selon le procureur américain, Soufiane Oulahyane aurait utilisé une technique de cybercriminalité courante, appelée « spoofing », pour voler des cryptomonnaies et des NFTs à sa victime. Le spoofing est l'une des plus anciennes astuces utilisées dans le monde criminel, et Oulahyane l'a adaptée à un domaine en plein essor, l'espace des cryptomonnaies.
Christie Curtis, directrice par intérim du bureau du FBI à New York, a déclaré que Oulahyane aurait exploité un site web contrefait pour accéder illégalement aux portefeuilles de cryptomonnaies de ses victimes et voler leurs cryptomonnaies et NFTs.
Selon l'acte d'accusation déposé devant la cour fédérale de Manhattan, en septembre 2021, Soufiane Oulahyane aurait mis en place une opération de contrefaçon de la page de connexion de la marketplace OpenSea, la première et la plus grande marketplace de NFTs.
En utilisant des publicités payantes sur un moteur de recherche populaire, Oulahyane a fait en sorte que sa version contrefaite d'OpenSea apparaisse en premier dans les résultats de recherche pour « opensea ».
Ce site contrefait avait été spécialement conçu pour ressembler à la véritable page de connexion d'OpenSea, dans le but de tromper les victimes et de les faire croire qu'elles interagissaient avec la véritable marketplace. Cependant, lorsque les victimes ont saisi leurs identifiants de connexion ou d'autres informations privées sur le site contrefait, ces informations étaient automatiquement envoyées à un compte de messagerie contrôlé par Oulahyane.
Le 26 septembre 2021, la victime basée à Manhattan a effectué une recherche sur « opensea » à l'aide d'un moteur de recherche populaire. Cette recherche a renvoyé un lien qui, à l'insu de la victime, était lié à la version contrefaite de la page de connexion d'OpenSea créée par Oulahyane. Croyant que le site contrefait était le véritable site d'OpenSea, la victime a saisi la phrase de récupération de son portefeuille de cryptomonnaies. Sans le savoir, la victime a ainsi transmis sa phrase de récupération à Oulahyane, lui donnant ainsi accès à son portefeuille de cryptomonnaies.
Oulahyane a ensuite utilisé la phrase de récupération pour accéder illégalement au portefeuille de cryptomonnaies de la victime. Il a ensuite transféré les cryptomonnaies du portefeuille vers un autre portefeuille de cryptomonnaies.
De plus, Oulahyane a vendu environ 39 NFTs appartenant à la même personne sur la marketplace OpenSea, et a transféré les fonds frauduleux en cryptomonnaies vers un second portefeuille. Parmi les objets vendus se trouvait un NFT de la série Bored Ape Yacht Club, rare, que la victime s’était procuré pour environ 49 ETH.
Dans un communiqué la justice américaine indique que Soufiane Oulahyane, âgé de 25 ans, est inculpé de fraude électronique, qui est passible d'une peine maximale de 20 ans de prison. D'utilisation d'un dispositif d'accès non autorisé, passible d'une peine maximale de 10 ans de prison, de transactions affectant un dispositif d'accès pour recevoir quelque chose d'une valeur égale ou supérieure à 1 000 dollars, passible d'une peine maximale de 15 ans de prison, en plus du vol d'identité aggravé, passible d'une peine obligatoire de deux ans de prison.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.