logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Abattage
ONSSA : lancement de l’opération d’identification des ovins et des caprins pour Aïd Al-Adha

04.04.2022 à 15 H 35 • Mis à jour le 04.04.2022 à 15 H 35
Par

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé lundi le lancement de l’opération d’identification des ovins et des caprins destinés à Aïd Al-Adha 1443 (2022) sur l’ensemble du territoire national, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêts.


Réalisée gratuitement au profit de tous les éleveurs engraisseurs, cette opération consiste à poser sur l’une des oreilles de l’animal, une boucle de couleur jaune qui porte un numéro de série unique à chaque animal portant la mention « aïd Al-Adha », indique l’ONSSA dans un communiqué.


L’identification du cheptel ovin et caprin destiné à l’abattage pour cet évènement religieux, permet au citoyen l’acquisition d’animaux identifiés facilitant ainsi leur traçabilité en cas de besoin, souligne l’Office.


En plus de cette opération d’identification et à l’approche de l’Aïd, l’ONSSA renforce le contrôle et le suivi des préparatifs de cet événement qui comprend notamment le contrôle de la qualité de l’eau d’abreuvement, de l’alimentation animale, des médicaments utilisés au niveau des élevages et des unités d’engraissement ainsi que la circulation des fientes de volaille, conditionnée par l’obtention d’un laissez-passer auprès des services vétérinaires de l’ONSSA afin de suivre leur traçabilité.


L’année dernière, à l’occasion de Aïd Al-Adha, environ 7,2 millions de têtes d’ovins et de caprins ont été identifiées, rappelle le communiqué, notant que depuis janvier 2022, les services vétérinaires de l’ONSSA ont enregistré plus de 242 000 unités d’élevage et d’engraissement des ovins et des caprins.


Par ailleurs, le suivi de l’état sanitaire est assuré en permanence par les services vétérinaires de l’ONSSA sur l’ensemble du territoire national, en étroite collaboration avec les vétérinaires sanitaires mandatés et le soutien des autorités locales, précise le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu