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Infrastructure
Port Tanger Med: APM Terminals met en service la phase 2 de son terminal automatique

19.12.2023 à 12 H 19 • Mis à jour le 19.12.2023 à 12 H 19 • Temps de lecture : 2 minutes
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APM Terminals a achevé la deuxième des trois phases de son terminal automatique à conteneurs dans le Port de Tanger-Med 2, augmentant sa capacité de 1 millions conteneurs par an. Cette deuxième zone est désormais opérationnelle,  a annoncé la société dans un communiqué diffusé lundi 18 décembre.


La nouvelle zone couvre 18 hectares, avec sept piles de conteneurs supplémentaires et un quai supplémentaire de 400 mètres. L'équipement électrique, l'alimentation à quai et l'amarrage automatique contribueront également à l'ambition de réduction nette des émissions d'APM Terminals.


Selon APM Terminals, le nouvel équipement pour la Phase 2 comprenait 14 grues automatisées portiques électriques montées sur rail et 11 transporteurs hybrides semi-automatisés de Kalmar pour soutenir une productivité élevée et réduire davantage les émissions de CO2. Cette dernière expansion contribuera à maintenir la réputation des terminaux semi-automatisés APM Terminals MedPort Tangier en tant que l'un des terminaux à conteneurs « les plus technologiquement avancés, efficaces et sûrs au monde ».


Les quatre nouvelles grues portiques à distance contrôlée, navire-terre (STS), sont parmi les plus grandes au monde, avec une portée de 82 mètres. Ces grues STS doubles peuvent manipuler des navires porte-conteneurs de 26 conteneurs en largeur (ou jusqu'à une capacité de 24 000 TEU). « Cela augmentera considérablement la capacité et l'efficacité des opérations portuaires, permettant une meilleure service aux clients et améliorant l'expérience globale du client grâce à des opérations plus efficaces », explique Keld Pedersen, responsable des terminaux APM Terminals West Med.


Un système innovant d'amarrage automatique a également été installé. Des tampons automatiques le long de la partie étendue du quai améliorent la sécurité et l'efficacité opérationnelle. Cela réduira le temps nécessaire aux navires pour s'amarrer et se libérer, avec une réduction estimée du temps d'attente à environ 15 minutes à l'arrivée et au départ, économisant ainsi environ une heure de temps d'attente au total, détaille la même source.


La troisième phase d'APM Terminals MedPort Tanger, prévue en 2025, fournira 17,5 hectares et 400 mètres supplémentaires de ligne d'amarrage,  augmentant la capacité totale du terminal d'un million de conteneurs supplémentaires.


Alors que le terminal se prépare à lancer la troisième phase d'expansion, qui couvrira 17,5 hectares supplémentaires et ajoutera un autre quai de 400 mètres, le directeur de projet, la société souligne qu'« il n'y a eu aucun impact sur les clients pendant l'expansion ». La phase 3 de l'expansion sera pleinement opérationnelle d'ici 2025.

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