logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Prix
Recherche scientifique: le CNRST dévoile les lauréats du Morocco Scopus Awards 2022

07.10.2022 à 13 H 41 • Mis à jour le 07.10.2022 à 14 H 10 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

Le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST) a dévoilé, jeudi dernier, les lauréats de la première édition du Morocco Scopus Awards visant à récompenser les chercheurs marocains émérites et à reconnaître leurs efforts en faveur du rayonnement international de la production scientifique.


Organisé par le CNRST sous l’égide du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et en coopération avec la Fondation Elsevier, cet événement tend à jeter la lumière sur les enseignants-chercheurs marocains qui se sont illustrés dans leurs domaines par des productions scientifiques indexées dans la base Scopus, et à célébrer les compétences nationales qui contribuent à l’amélioration de la performance du système de recherche scientifique et d’innovation.


A cette occasion, la directrice du CNRST, Jamila El Alami, a souligné que cette cérémonie se veut une occasion idoine pour célébrer 19 chercheurs, femmes et hommes, représentant différentes disciplines scientifiques et établissements universitaires nationaux, pour leurs contributions distinguées au cours des cinq dernières années en publiant leurs productions scientifiques indexées dans la base de données Scopus.


Elle a également mis en avant les efforts continus pour le soutien et le développement du système national de recherche scientifique et d’innovation, soulignant que cet appui a permis à de nombreux chercheurs de se distinguer par leurs productions contribuant ainsi au rayonnement international de la production scientifique marocaine.


Pour sa part, le secrétaire général du ministère, Mohamed Khalfaoui, a indiqué que cette cérémonie constitue une occasion pour célébrer les meilleurs chercheurs dont les travaux sont publiés dans des revues internationales de renom, conformément au Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation déployé par le ministère.


Il s’agit aussi d’une opportunité, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP, pour reconnaître les efforts déployés par les enseignants-chercheurs et mettre en lumière les compétences marocaines dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation.


A ce titre, le responsable a souligné les actions entreprises par le CNRST pour soutenir les chercheurs, faciliter leur accès à l’information scientifique et faire connaitre les compétences nationales dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation.


Pour le professeur et expert en immunologie Ahmed Aziz Bousfiha, chef de service des maladies infectieuses à l’Hôpital d’Enfants et l’un des lauréats du Morocco Scopus Awards, ce prix est une reconnaissance de la qualité des travaux réalisés par plusieurs chercheurs marocains dont le rayonnement va au-delà des frontières.


Il a expliqué que le sujet de recherche pour lequel il a été primé traite des maladies auto-immunes, considérant que la publication par un nombre important de chercheurs marocains de leurs travaux dans des revues internationales de renom témoigne de la qualité des articles scientifiques et de l’actualité de leurs contenus.


De son côté, le directeur régional de la Fondation Elsevier pour l’Afrique, Samer Jamal, a salué les efforts des enseignants-chercheurs marocains dans le domaine de la recherche scientifique et leur passion pour la diffusion du savoir, se félicitant de la contribution marocaine depuis 2008 à la promotion de la recherche scientifique.


Cette cérémonie, à laquelle a pris part une large palette de personnalités, présidents d’universités et enseignants-chercheurs, a été ponctuée par la présentation des résultats du projet d’amélioration de la visibilité des universités marocaines par la résolution de la problématique de l’identification institutionnelle dans les publications indexées, ainsi que d’une étude réalisée par la Fondation Elsevier sur la production scientifique au Maroc.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu