Energie verteRecyclage: l’Américain Clean-Seas décroche un contrat d’approvisionnement à Agadir
Clean-Seas Morocco (CSM), filiale du groupe américain spécialisé dans les technologies propres et de l’énergie verte, Clean Vision Corporation (CLNV), vient de sceller une nouvelle alliance. Le nouveau contrat d'approvisionnement en matières premières conclu avec Clean Oceans 2, société de gestion de déchets, constitue « une nouvelle étape pour l’expansion de la filiale marocaine », se félicite CLNV dans un communiqué.
L'accord, détaille-t-on, prévoit la livraison de déchets plastiques de Clean Oceans 2 à l'installation de CSM à Agadir. Avec une quantité livrable allant jusqu'à 1 million de tonnes par an, CSM pourra sécuriser son approvisionnement en matières premières pour l'installation marocaine. « Un élément essentiel et nécessaire » pour étendre son réseau de conversion de plastique (PCN), un réseau reliant les sources de matières premières et les installations de conversion des déchets, dans tout le Maroc, voire dans la région.
« La sécurisation de ce volume de matières premières est essentielle pour l’expansion du PCN en Afrique du Nord et nous permettra de sécuriser des accords d'enlèvement. Le verrouillage de notre chaîne d'approvisionnement en matières premières est un énorme pas dans l'exécution de notre activité », a souligné Dan Bates, président-directeur général de Clean Vision, cité dans le communiqué.
Et d’ajouter : « Ce contrat nous permet d'offrir une opportunité de financement à risque atténué pour nos fournisseurs de dette dans l'espoir de conduire à des sources de capital non dilutives, que nous considérons comme une valeur ajoutée pour nos actionnaires, en afin d'élargir rapidement le portefeuille de la société ». CLNV avait précédemment déclaré son ambition de convertir, à travers sa ligne de pyrolyse standard, 30 000 tonnes de matières premières en plastique par an, ce qui, selon elle, générera jusqu'à 12 millions de dollars (M $) de revenus annuels bruts. La société compte sur la production d’huiles de pyrolyse à faible teneur en soufre à partir des matières premières plastiques pour générer ces revenus. Elle prévoit vendre ces huiles à des sociétés pétrochimiques multinationales s’activant dans l'économie circulaire du plastique.
A Agadir, la société estime qu'elle aura besoin de plus de 30 à 100 lignes pour traiter les 1 million de tonnes de matières première qui seront livrés par Clean Oceans 2, ce qui se traduira par un revenu brut annuel estimé à 360 M $. Bien que des machines supplémentaires, des capitaux et des accords d'enlèvement soient lui encore nécessaires pour atteindre ces niveaux, la sécurisation de l'approvisionnement en matières premières de Clean Oceans 2 constitue déjà « un énorme pas en avant dans l'exécution de ces plans », assure-t-on.
CSM est la première installation opérationnelle du PCN. Il est prévu que l’installation d'Agadir commence à fonctionner à 120 tonnes par jour d'ici la fin de 2023 pour atteindre, selon les estimations de la société, une capacité de 500 tonnes par jour d'ici 2025 (contre 20 tonnes traitées actuellement). L’objectif étant de « se développer aussi rapidement que le permettent l'approvisionnement en capital et en matières premières », souligne la société.
Pour rappel, en mai dernier, Clean-Seas Morocco avait annoncé le rachat de 51 % d'Ecosynergie (ESG), une société basée à Agadir depuis 1999. Conformément à l'accord d'achat, Clean-Seas a déboursé 6,5 M $ pour l'acquisition des parts d'ESG dont 2 M $ ont été payés à la date de clôture et les 4,5 M $ restants devant être honorés sur une période de dix mois à compter de la date de signature du deal, apprend-on d'un communiqué.
Le groupe américain s'était également engagé à investir jusqu'à 50 M $ dans Clean-Seas Maroc sur une période de dix mois à compter de la date de signature sur la base d'un calendrier et d'un plan d'affaires à convenir mutuellement par les parties. En parallèle, CLNV développe quatre projets en Virginie-Occidentale, en Arizona, au Michigan et au Massachusetts. Une installation Clean-Seas typique utilise la technologie de pyrolyse pour convertir les matières premières plastiques en produits respectueux de l'environnement.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.