S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

SIAM 2024
Santé animale : Biopharma et l’IAV Hassan II scellent un partenariat

24.04.2024 à 16 H 46 • Mis à jour le 24.04.2024 à 16 H 46 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

En marge de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui se tient à Meknès, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a présidé ce 24 avril la cérémonie officielle de signature d’une convention-cadre de partenariat entre la Société de productions biologiques et pharmaceutiques - Biopharma et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II – IAV Hassan II.


Cette convention, qui marque un pas important dans la coopération pour le développement de la santé animale au Maroc, a pour objectif de capitaliser sur l’expertise des deux institutions dans leurs domaines de compétence respectifs.


Dans le cadre de cette convention, plusieurs axes ont été définis. Tout d'abord, il est prévu de mettre en œuvre des projets de recherche conjoints dans les domaines de la santé animale et de la santé publique afin de promouvoir l’innovation dans le secteur biologique. Ensuite, une coopération scientifique et technique sera établie, avec la possibilité de conclure des partenariats avec d’autres institutions nationales ou internationales pour répondre à des besoins spécifiques, notamment dans les domaines du diagnostic et du développement de vaccins.


Par ailleurs, des initiatives de formation et d'échange académique seront lancées. Biopharma accueillera les étudiants vétérinaires ainsi que des doctorants de l'IAV Hassan II pour des stages et formations, tandis que les professionnels de Biopharma participeront aux manifestations scientifiques organisées par l'IAV Hassan II et prendront part dans les formations organisées par l'IAV Hassan II.


De plus, il est prévu un transfert de connaissances, avec un échange de technologies et d’expertises dans les domaines d’intérêts communs. Enfin, la convention inclut la collecte et l'analyse des données de pharmacovigilance pour l’amélioration de la sécurité et de l'efficacité des vaccins utilisés.


Biopharma est une institution publique sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, qui se distingue par son expertise en matière de contrôle et de lutte contre les maladies infectieuses animales, grâce à ses activités de production de vaccins, de diagnostic, de recherche et de développement.


L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, quant à lui, est un établissement public marocain de l’enseignement supérieur, jouant un rôle essentiel dans la formation, la recherche et le développement dans les domaines agricole et vétérinaire.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu