GAZSDX Energy découvre un gisement de gaz au bassin du Gharb
SDX Energy PLC, société énergétique basée à Londres, s’est récemment départie de l’ensemble de ses actifs égyptiens pour focaliser son attention et ses ressources sur ses entreprises au Maroc. Ce choix semble judicieux à la lumière de l’annonce faite le jeudi 28 septembre, révélant la découverte d’un gisement de gaz au puits Ksiri, localisé dans le bassin du Gharb.
Selon un communiqué de l'entreprise, « les analyses effectuées suite au forage et à la diagraphie par câble attestent de la présence de sables imprégnés de gaz dans la section du réservoir visée ». Il est également spécifié que le puits KSR-21 a atteint une profondeur verticale de 1 955 mètres.
À la suite de cette mise au jour, les spécialistes de SDX Energy envisagent la perforation du réservoir en vue de conduire les tests nécessaires. « Après une courte période de test, le puits sera mis en production pour approvisionner les acheteurs potentiels de gaz », lit-on dans un post de la société sur le réseau social X.
The KSR-21 well has reached full depth - drilling data confirms the presence of gas. After a short testing period, the well will be brought into production to supply existing gas offtakers.#Morocco #Energy #Investing pic.twitter.com/JvI00WgZ6G
&mdash SDX Energy (@sdxenergy) September 28, 2023
Afin d'assurer le financement du projet KSR-21, SDX Energy a récemment conclu un accord non contraignant avec Dika Morocco Africa (DMA), filiale de Citic Dicastal et son principal client au Maroc, concernant une avance sur les futures livraisons de gaz de la société dans le royaume.
Les conditions préliminaires de cet accord envisagent un paiement de l'ordre de 2 millions de dollars (M $) d'ici septembre 2023. Ces capitaux seront affectés à la couverture des frais de forage du puits KSR-21, comme mentionné dans une note officielle de l'entreprise.
Pour rappel, au début du mois de septembre courant, SDX avait annoncé le démarrage du forage du puits Ksiri-21 à Sebou Central, au niveau du bassin du Gharb. Le puits de développement vertical sera foré jusqu'à une profondeur totale prévue d'environ 1 950 mètres, avait-on précisé. En utilisant la sismique 3D existance, le puits cible un prospect bien défini au sein de la formation principale de Hoot, qui est le principal producteur de sable dans la région.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.