InvestissementTextile : le Chinois Sunrise acte son projet de 2,3 MMDH au Maroc, deux usines prévues

Le Chinois Sunrise concrétise son investissement au Maroc, annoncé il y a plusieurs mois. Il s’agit d’un un investissement global de 2,3 milliards de dirhams (MMDH) - contre 4,1 MMDH prévus initialement-, avec le potentiel de création de plus 7 000 emplois directs et 1 500 emplois indirects.
Dans un communiqué diffusé ce 20 mars, le département du chef du gouvernement Aziz Akhannouch annonce la signature d’une convention d’investissement avec le groupe chinois, leader au niveau mondial dans le secteur du textile. La convention, signée lors d’une cérémonie présidée par Akhannouch, vise à « contribuer au renforcement de la compétitivité du secteur dans notre pays et de conforter la position du Royaume en tant que leader régional dans le domaine du textile », indique le communiqué.
Dans le cadre de ce projet, poursuit la même source, deux unités industrielles seront implantées à Skhirat et à Fès, qui contribueront à créer une chaine d’approvisionnement textile intégrée, consolidant ainsi la position du Maroc dans les chaines de valeur mondiales, tout en avançant les objectifs de la stratégie gouvernementale qui accorde une importance majeure à la promotion de l’emploi.
« Cet investissement jouera un rôle important, en facilitant l’approvisionnement local des entreprises marocaines en fil, tissus et produits de confection, en contribuant à réduire les délais et les coûts logistiques et en permettant aux entreprises de répondre aux commandes internationales sans intermédiaires, ce qui aura un impact sur l’efficacité du secteur dans notre pays et permettra de renforcer la compétitivité des entreprises nationales et leur ouverture sur de nouveaux marchés », étaye le communiqué.
La signature de cette convention couronne une série de rencontres constructives entre les deux parties, dont la dernière en date est la rencontre tenue à Shanghai en septembre 2024 par le chef du gouvernement avec le président du groupe Sunrise, qui dispose de filiales dans plusieurs pays asiatiques. Cet accord intervient, par ailleurs, alors que les relations entre le Maroc et la Chine continuent de renforcer, attestant également de l’excellence de celles-ci. « Il vient également confirmer la confiance des investisseurs étrangers dans notre pays et consacrer la position du Maroc en tant que leader régional dans le secteur du textile », ajoute le communiqué.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATINInfrastructures Jet Contractors décroche le gros œuvre du Centre fédéral de formation de football pour 175 MDH
-
-
-
L'ACTU CE MATINConjoncture Croissance, inflation, politique monétaire : l’économie marocaine connait un fragile rebondHydrocarbures Pétrole : les marges brutes des distributeurs reculent dans un contexte de hausse des volumes importés
-
L'ACTU CE MATINConjoncture Croissance, inflation, politique monétaire : l’économie marocaine connait un fragile rebondHydrocarbures Pétrole : les marges brutes des distributeurs reculent dans un contexte de hausse des volumes importés