PolémiqueTransformation d’une école en hôtel: FM6Education sort du silence

Comme dévoilé par Le Desk, la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation-Formation (FM6Education) prévoit de lancer un projet de construction d'un nouvel hôtel Zéphyr à Rabat. Ce projet permettra de renforcer la présence géographique du groupe Zéphyr Hôtels, déjà implanté dans quatre autres villes du Royaume : Marrakech, El Jadida, Ifrane et Agadir.
Cependant, c'est l'emplacement choisi pour cet établissement hôtelier qui a suscité une vive réaction, notamment sur les réseaux sociaux. En effet, selon les informations révélées par Le Desk, l'hôtel sera construit dans le quartier Hay Riad, sur le terrain actuellement occupé par l'école Azzaytoune, d'une superficie totale de 8 013 mètres carrés.
La FM6Education a donc réagi, à travers un communiqué, en clarifiant la situation concernant ce projet. La Fondation précise ainsi qu’elle déploie un plan d'action décennal 2018-2028 visant à renforcer ses prestations sociales exclusivement au profit de 470 000 adhérents, tous fonctionnaires du secteur de l'enseignement et de la formation des cadres, ainsi que de leurs familles, soit plus de 1,5 million de bénéficiaires. La prestation phare de ce plan décennal concerne le développement de l'offre de soins et l'accès aux services de santé, en réponse aux attentes et besoins des adhérents.
Le projet de création d'un hôtel « social et hospitalier » s'inscrit dans la continuité des actions entreprises par la Fondation dans le domaine de la santé. Cet établissement, composé d'appartements et de chambres, sera situé à proximité des principaux centres médicaux et hospitaliers de la région de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que des services administratifs de la Fondation et de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l'Éducation Nationale. L'hôtel offrira des tarifs symboliques pour accueillir les adhérents en traitement, leurs accompagnants, familles et proches, souligne la FM6Education dans son communiqué.
En 2019, la Fondation Mohammed VI a mis en place une aide financière de 2 000 dirhams par an pour chaque adhérent inscrivant son enfant dans une école maternelle publique ou privée de son choix. Cette subvention vise à favoriser l'accès à l'éducation préscolaire pour tous les enfants des adhérents. Chaque année, cette mesure soutient 28 000 enfants, avec un budget de 56 millions de dirhams.
L'école Azzaytoune, d'une capacité d'accueil de 150 enfants, fait partie d'un réseau de 17 écoles préscolaires privées construites par la Fondation dans différentes villes du Royaume. La gestion pédagogique et administrative de ce réseau est déléguée à la Fondation Marocaine de Promotion de l'Enseignement Préscolaire (FMPS). Depuis sa création en 2009, l'objectif des écoles de la Fondation était d'accueillir au moins 80 % d'enfants d'adhérents et de réserver 20 % des places restantes aux non-adhérents. Cependant, depuis 2018, moins de 50 % des inscrits sont des enfants d'adhérents.
Dans le but de servir au mieux ses 470 000 familles d'adhérents, les organes de gouvernance de la Fondation ont décidé de réaffecter le terrain de l'école Azzaytoune pour la construction d'un hôtel « social et hospitalier ». Cette décision a été communiquée au gestionnaire délégué de l'école en mai 2022, afin de prendre les mesures nécessaires pour accompagner la transition.
La Fondation conclut que les services concernés de l'école Azzaytoune sont prêts à faciliter le transfert des enfants vers d'autres écoles de la FMPS basées à Rabat-Salé.
encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
LE RECAP DE 20 H
-
LE POINT A 13 H
-
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
LE RECAP DE 20 H