S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Affaires
Le Haraki Mohamed Moubdiî, député inamovible de Fquih Ben Saleh rattrapé par la justice

27.04.2023 à 02 H 02 • Mis à jour le 27.04.2023 à 02 H 08 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Issam El Yadari

Entendu, mercredi, par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), Mohamed Moubdiî, député du Mouvement populaire (MP) et président de la Commission de la Justice à la Chambre des représentants est poursuivi pour « détournement et dilapidation de deniers publics », a appris Le Desk de sources proches de l’affaire.


Le dossier qui accable le membre du bureau politique du MP concerne, selon les mêmes sources la gestion du conseil communal de Fkih Ben Saleh (région de Beni Mellal-Khénifra) dont il assure également la présidence de manière quasi inamovible depuis de longues années. Un certain nombre d’irrégularités financières, réglementaires et de gestion auraient entaché sa gestion des affaires de la commune.


Dans la matinée du 26 avril, l’ancien ministre chargé de la Fonction publique et de la réforme de l’administration sous Benkirane avait été interpellé à son domicile de Rabat suite à l’émission d’un mandat d’arrêt le visant et conduit sous escorte policière au siège de la BNPJ à Casablanca pour interrogatoire.


Pour rappel, l’Association marocaine de protection des biens publics l’accuse depuis 2020 d’enrichissement personnel illicite en lien avec l’exercice de sa fonction communale. Certains des membres de cette ONG auraient rencontré le parquet quelques temps avant la décision de son interpellation. Moubdiî avait déjà été entendu une première fois il y a trois ans par la BNPJ suite à des soupçons d’infractions multiples à la réglementation des marchés publics, notamment pour des appels d’offres liés à la construction et au BTP. On cite ainsi un marché de plusieurs millions de dirhams relatif à l’assainissement public, tout comme des prestations liées à la mise à niveau des voiries et des espaces publics de la commune.


De sources judiciaires citées par la presse, Moubdiî sera déféré devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca. C’est la chambre chargée d’instruire les affaires liées au crimes financiers qui héritera de son cas, alors que, fait cocasse, le responsable haraki avait été, dans la cadre de ses fonctions ministérielles en charge du déploiement d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption.


Mohamed Moubdiî, qui a immédiatement démissionné de la commission parlementaire de la justice, de la législation et des droits de l’Homme dont il assurait, non sans chahut, la présidence depuis le 17 avril dernier, soit deux jours après l’ouverture de l’actuelle session parlementaire du printemps a reçu le soutien de son écurie politique qui a rappelé, par voie de communiqué que le politicien demeurait innocent jusqu’au prononcé d’un verdict.

enoff - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par