
Moulay Abdallah Lalami, patron de SFM, « délocalisé » aux Îles Vierges Britanniques
Aux petits soins avec le gotha des affaires, Moulay Abdallah Lalami n’est pas de ceux qui s’affichent dans la presse, ni ne court les pinces-fesses mondains de Casablanca. Contrairement à Faïçal Mekouar, son « partenaire » de Fidaroc Grant Thornton, il n’a pas cédé aux sirènes du patronat pour une étiquette à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). A la tête de la Société Fiduciaire du Maroc (SFM) depuis que Joseph Barzilaï lui a passé progressivement les rênes de la boutique fondée au tournant des années 30, Lalami, organise la comptabilité des plus grandes entreprises du pays et d’une brochette de personnalités à la confluence du politique et des affaires.
SFM, officine historique du capitalisme marocain
Moulay Abdallah Lalami représente ce quelque chose d’ « old school » dans le métier que ses louangeurs traduisent par son sens de la rigueur et de la sanctuarisation des intérêts de ce sérail où le pouvoir et l'argent s'entremêlent. C’est que le sérieux de la SFM est puisé de son histoire, qu’on associe intimement à celle du capitalisme marocain. A son balbutiement, du temps du protectorat, comme de nos jours, accompagnant princes et princesses, capitaines d’industrie comme les multinationales, la fiducie a été là, au cœur de ce réseau unique d’influence.
Pendant très longtemps, c’est dans le centre-ville de Casablanca, ayant perdu de son charme d’antan, ravagé aujourd’hui par la décrépitude de ses bâtiments coloniaux que les bureaux de SFM étaient officiellement logés au 71 Rue Allal Ben Abdallah. Malgré les changements de nom de la rue, le siège historique de SFM, rénové autour de 2010 dans l’espoir que le quartier retrouve son attrait avec le tramway, est demeuré en place. Cependant, la fiducie trouvera tout récemment un nouvel écrin des plus modernes : une villa de maître baignée de lumière au 46, Bd Abdelkrim Al Khattabi.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.