S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Agence de développement du Haut-Atlas: le décret-loi adopté en commission des finances

27.10.2023 à 20 H 43 • Mis à jour le 27.10.2023 à 20 H 43 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a approuvé, vendredi à l'unanimité, le projet de loi n° 57.23 relatif à l'approbation du décret-loi n° 2.23.870 du 18 Rabii Ier 1445 H (4 octobre 2023), portant création de l'Agence de développement du Haut-Atlas.


Présentant ce projet de loi, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué qu'il intervient en application des dispositions de l'article 81 de la Constitution qui stipule que « le gouvernement peut prendre, dans l'intervalle des sessions, avec l’accord des commissions concernées des deux Chambres, des décrets-lois qui doivent être, au cours de la session ordinaire suivante du Parlement, soumis à la ratification de celui-ci ».


Le gouvernement avait promulgué, le 18 Rabii Ier 1445 H (4 octobre 2023), un décret-loi portant création de l’Agence de développement du Haut-Atlas, après son approbation par les commissions concernées aux deux Chambres du Parlement. Publié au Bulletin officiel n°7236 (5 octobre 2023), ce décret-loi vise la création d’un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière sous l’appellation "Agence de développement du Haut-Atlas", qui supervisera la réalisation du programme relatif à la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées suite au séisme d'Al Haouz.


Il fixe aussi les missions et attributions assignées à l’Agence, notamment la réalisation des projets de reconstruction et de réhabilitation des zones affectées, en prenant en considération la dimension environnementale et en respectant le patrimoine, les traditions et les modes de vie des habitants des zones concernées, ainsi que les normes de construction parasismique.


L'Agence se charge également d'assurer la convergence et la cohérence des projets inclus dans le programme en coordination avec les différents départements et acteurs concernés.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @soufianesbiti
Le Desk Newsroom