S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Al Haouz: le désenclavement de la population rurale réalisé à 92%

23.09.2023 à 23 H 24 • Mis à jour le 23.09.2023 à 23 H 24 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

En visite sur la RN n°7, Nizar Baraka, ministre de l’Equipement a précisé que 460 km de routes classées et 470 km de routes rurales ont été réouvertes, notant qu’en l’espace de trois jours seulement, environ 92 % de routes ont été rouvertes, ce qui a considérablement facilité les interventions des équipes de secours et de sauvetage, des unités sanitaires ainsi que l’acheminement des aides aux populations touchées.


Le ministère, a-t-il ajouté, a assuré le désenclavement de la population rurale à un taux de 92 %, tandis que les travaux de désenclavement et de réouverture du reste des routes prendra fin dans les trois prochains jours.


Baraka a de même, noté que son Département travaille selon une approche proactive pour assurer l’élargissement des routes, d'autant plus que l’hiver et la saison de la neige approchent, estimant indispensable d'agir en sorte afin que les routes restent ouvertes et ne soient plus coupées.


Sur un autre registre, Baraka a affirmé que les barrages, construits dans le strict respect des normes internationales, n'ont pas été endommagés par le séisme, faisant état, en revanche, de dégâts au niveau de canaux et de certains plans d'eau, lesquels ont été reconstruits en étroite coordination avec l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable.


Et de poursuivre que des travaux énormes ont été réalisés également dans le but d'assurer l'approvisionnement de la population touchée en eau potable et ce, en coopération avec le ministère de l'Intérieur via, la mobilisation de camions- citernes, ainsi qu'à travers la réalisation de forages exploratoires pour assurer l'approvisionnement en cette denrée vitale.


Le prochain plan d’action devrait porter sur le renforcement des routes et des infrastructures de base, ainsi que sur la promotion du développement socio-économique dans les zones touchées par le séisme, a-t-il conclu.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom