S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Banque alimentaire du Maroc: la solidarité continue de jouer un rôle crucial

10.09.2023 à 12 H 12 • Mis à jour le 10.09.2023 à 12 H 12 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

La solidarité s'organise au Maroc alors que le pays se remet du séisme dévastateur qui a frappé plusieurs régions, faisant 2012 morts et 2059 blessés selon un bilan provisoire.


Un premier camion de la Banque Alimentaire, chargé de couettes et de matelas, a quitté hier soir à destination de la région du Haouz. Cette opération est menée en collaboration avec l'Entraide Nationale et les autorités locales, indique la Banque alimentaire du Maroc.


Ce premier envoi de matériel est crucial pour amorcer l'aide humanitaire, suivi par l'envoi de camions chargés de denrées alimentaires prévu dès lundi.


Malgré quelques problèmes techniques liés aux dons par carte bancaire, la journée de collecte d'hier a été exceptionnelle, affirme la même source en soulignant que les organisateurs ont travaillé en étroite collaboration avec le Centre Monétique Interbancaire (CMI) pour résoudre ces problèmes. Les dons, quelle que soit leur date, restent les bienvenus pour soutenir les efforts à long terme.


L'association Targa a fourni un état très précis de la situation dans la vallée de l'Ounaïne, située dans la région de Taroudant. Les professeurs Tamime, Dahmane, et Tozy sont déjà sur place ou suivent de près la situation. Cependant, les communications avec les villages de la vallée d'Asni / Moulay Brahim restent difficiles, alors qu’aucune information n'est disponible pour la vallée d'Azilal.


Dans l'ensemble, les autorités locales travaillent intensément pour rétablir les routes et dégager les décombres. La distribution massive de l'aide commencera aujourd'hui et s'intensifiera dans les jours à venir. Les ressources de la Banque Alimentaire seront mises à jour régulièrement sur sa page Facebook pour tenir le public informé.


Les besoins urgents pour les prochaines 24 heures incluent de la nourriture (farine, gaz, huile, sucre, thé). Les couvertures et les tentes seront acheminées par l'armée dans les prochains jours, et la route a été rétablie, avec le retour de l'électricité.


Dans les prochaines heures, le ministère de l'Intérieur mettra en place une cellule de coordination pour tous les efforts, y compris ceux de la société civile.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom