S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Coût du séisme d’Al Haouz: une cellule d’évaluation créée avec le FMI (Jouahri)

09.10.2023 à 16 H 32 • Mis à jour le 09.10.2023 à 16 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

La reconstruction post-séisme insufflera une nouvelle dynamique à la croissance économique du Maroc, tel que constaté dans d'autres pays ayant vécu ce genre de catastrophes naturelles, a indiqué, lundi à Marrakech, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.


La reprise du tourisme a été rapide dans la région de Marrakech et se renforcera davantage après le maintien des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), a fait savoir Jouahri qui s'exprimait lors d'un débat animé par la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, à l'occasion de la présentation du livre Le Maroc en quête d’une croissance plus forte et plus inclusive, élaboré par le Fonds.


A cet égard, il a salué la rapidité des mesures prises conformément instructions royales, notamment le plan de relogement et de reconstruction mis en place et les aides allouées aux victimes, ainsi que le phasage maîtrisé de la gestion des effets du séisme.


Concernant l'évaluation du coût du tremblement de terre, le Wali de la Banque centrale a affirmé qu'une cellule d’évaluation a été créée et œuvre en étroite collaboration avec celle du FMI sur cette question, relevant que sur le plan des équilibres macroéconomiques, le Maroc dispose de marges de manœuvre intéressantes. Évoquant les réformes mises en place par le Royaume depuis les années 80, il a rappelé le programme d'ajustement structurel, le rééchelonnement de la dette, en plus des réformes relatives au régime de change, à la liberté des prix et à la fiscalité.


Par ailleurs, Jouahri a souligné que le Maroc a également souscrit à l’article 8 du FMI relatif à la convertibilité des opérations bancaires et n’a fait défaut d’aucune échéance de dette.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @soufianesbiti
Le Desk Newsroom