S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Événements culturels: le festival Moga s’ajoute à la liste des annulations

18.09.2023 à 12 H 46 • Mis à jour le 18.09.2023 à 12 H 46 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction
MOGA Festival

L’heure est au deuil au Royaume suite au séisme qui a secoué plusieurs régions le 8 septembre, faisant selon le décompté du 13 juin (19h), 2 946 morts et 5 674 blessés. Les annulations et reports d'événement culturel et festivals de musiques s'enchaînent, par respect aux victimes et aux sinistrés.


Dernière annulation en date, celle du festival Moga de musique électronique prévu à Essaouira du 6 au 8 octobre. Ce 16 septembre, les organisateurs ont annoncé la nouvelle via leurs réseaux sociaux, en proposant aux détenteurs de tickets, de les garder pour la prochaine édition en 2024, d'en faire don au fonds spécial 126 (environs 1600 dirhams le ticket), ou d'être remboursés dans un délai de 14 jours.


Le festival L'Boulevard, prévu du 15 au 24 septembre à Casablanca, a également été annulé. « En cette période difficile, alors que les mesures d’urgence et les opérations de solidarité et de sauvetage se poursuivent, l’association EAC-L’Boulevart a décidé de reporter la 21ème édition du festival L’Boulevard à une date ultérieure  », annoncent les organisateurs du festival L'Boulevard, dans un communiqué.


Tanjazz a également été annulé pour les mêmes raisons tragiques. L'édition 2023 de ce festival était prévue du 22 au 24 septembre à Tanger.


Contacté par Le Desk, Moulay Ahmed Alami, fondateur du festival, a expliqué : « La tête n'est pas à la fête en ce moment, mais c'est le moment de se montrer solidaires entre Marocains ». Il a également souligné la difficulté de décaler l'événement à une date ultérieure en raison des agendas des artistes programmés. « Tanjazz se tiendra certainement aux mêmes dates, mais en 2024 », a-t-il conclu, en appelant les Marocains à continuer à se montrer soudés en ces temps difficiles.


D'autres événements musicaux ont également été annulés à la suite de cette catastrophe. Le festival de musique électronique Awake, initialement prévu ce week-end à Marrakech, en fait partie. De plus, outre L’Boulevard et Tanjazz, le festival Timitar d'Agadir a été suspendu au lendemain du séisme. Les concerts de stars comme Najwa Karam et Dystinct ont été donc annulés suite au drame.


Le spectacle Symphoniat, qui devait se tenir cette semaine à Anfa Park à Casablanca, a également été reporté à une date ultérieure. Cet événement mettait à l'affiche des artistes tels que Nassim Haddad, Benjamin Bouzaglo, Mehdi Nassouli et Houda Saâd.


Cependant, certains artistes envisagent des alternatives pour soutenir les sinistrés. Gad El Maleh, le comédien franco-marocain, a déclaré à BFMTV qu'il discutait avec d'autres artistes de la possibilité d'organiser une émission ou un gala dans le but de collecter des fonds pour aider les personnes sinistrées.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom