S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

L’hôpital militaire d’Asni offre ses soins aux blessés du séisme

13.09.2023 à 01 H 54 • Mis à jour le 13.09.2023 à 01 H 56 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

L'hôpital médico-chirurgical militaire de campagne, déployé dans la commune rurale d'Asni a commencé à offrir dès lundi ses soins aux blessés issus des zones affectées par le séisme d'Al Haouz.


« Des soins médicaux et chirurgicaux sont prodigués sous la supervision de 24 médecins dans diverses spécialités médicales et chirurgicales, épaulés par des infirmiers et des assistants sociaux », a déclaré à la presse le médecin chef de l'hôpital, le colonel Youssef Kabouss.


Les prestations médicales sont offertes 24H/24 dans la chirurgie orthopédique, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie ORL, la neuro-chirurgie et l'ophtalmologie, a-t-il précisé, soulignant qu'une cellule psychiatrique a été mise en place pour le suivi des patients traumatisés. Cette structure hospitalière, a-t-il ajouté, dispose aussi d'un bloc opératoire, d'une pharmacie, d'un laboratoire d'analyses ainsi qu'une radiologie de standard.


Durant la seule journée du lundi, près de 500 personnes issues notamment de douars affectés dans la province d'Al Haouz ont été accueillis à l'hôpital. Le transport des patients pris en charge à l'hôpital est assuré par les sapeurs-pompiers en collaboration avec les autorités locales.


Selon le médecin chef de l'hôpital médico-chirurgical militaire de campagne, les personnes accueillies ont majoritairement subi des blessures au niveau des membres, du thorax ou du visage. « Il ne s'agit pas de cas graves pour la plupart », a-t-il assuré, relevant que de nombreux cas d'enfants et de personnes âgées ont besoin d'un soutien psychologique afin de les aider à surmonter ce cap difficile.


« Les patients nécessitant une prise en charge plus poussée sont évacués vers les hôpitaux de Marrakech », a-t-il fait observer.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom