S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Nouvelle secousse relativement forte enregistrée ce dimanche, les précisions de l’ING

30.10.2023 à 11 H 04 • Mis à jour le 30.10.2023 à 11 H 04 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction
Une école à Tlat N'Yacoub (Le Desk)

Une secousse tellurique « relativement forte » a été enregistrée au centre du pays hier dimanche, confirme au Desk Nacer Jabbour, chef de division à l’Institut national de géophysique de Rabat.


L'épicentre de la secousse a été localisé dans la province d’Al Haouz, plus précisément dans la commune de Tlat N’Yacoub, indique le géophysicien. Elle représente la réplique la plus récente du tremblement de terre principal que cette région a subi le 8 septembre dernier.


Avec une magnitude de 4,5 sur l'échelle de Richter, cette secousse a été ressentie dans plusieurs provinces voisines, notamment Marrakech, Taroudant, Ouarzazate et jusqu’à Casablanca.


D’autres secousses « tout aussi importantes » devraient se produire dans la région « dans les mois à venir », prévient Jabbour. « Depuis le tremblement de terre du 8 septembre, nous enregistrons en moyenne deux à trois secousses par semaine, mais cette fréquence devrait diminuer », explique-t-il, ajoutant que la magnitude maximale de celles-ci « oscille entre 3,5 et 4,5 sur l’échelle de Richter  ».


Concernant le risque d'un autre tremblement de terre d'intensité similaire à celui du 8 septembre, le chef de division se veut rassurant : « Généralement, ces répliques ne sont jamais aussi puissantes que le séisme initial. Un tel phénomène n'a jamais été observé ».

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom