S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Plusieurs pays arabes ont exprimé leur solidarité avec le Maroc (Round-up)

09.09.2023 à 13 H 18 • Mis à jour le 09.09.2023 à 13 H 18 • Temps de lecture : 4 minutes
Par La rédaction

Plusieurs pays arabes ont exprimé leur solidarité et leurs condoléances envers les victimes du dévastateur séisme qui a frappé plusieurs villes du Maroc vendredi soir, faisant 820 morts et 672 blessés selon un bilan préliminaire. Des déclarations officielles ont été émises par l'Égypte, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, Bahreïn, la Jordanie, la Libye, l’Algérie et la Tunisie.


Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que « l'Égypte exprime ses plus sincères condoléances au Royaume du Maroc frère pour les victimes du séisme dévastateur, et sa solidarité totale avec lui. » Le communiqué a également souligné le plein soutien de l'Égypte au Maroc, tant au niveau gouvernemental que populaire, pour faire face aux conséquences dévastatrices de cette tragédie.


L'Arabie saoudite a exprimé « ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple du Royaume du Maroc frère en raison de la série de séismes qui ont touché le pays. » Le royaume saoudien a également exprimé son soutien et sa solidarité avec le Maroc et son peuple dans cette « tragédie. »


Le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, a déclaré : « J'exprime mes condoléances à mon frère, le roi Mohammed VI, et au peuple marocain pour les victimes du séisme. Nous avons été attristés par cet événement », dans un post sur la plateforme « X » samedi. Il a ajouté : « Nous sommes aux côtés de nos frères au Maroc en cette période difficile. Que Dieu protège le Maroc de tout mal. »


L'émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a déclaré dans un post sur « X » : « Mes condoléances les plus sincères à mon frère le roi Mohammed VI et au peuple marocain pour les victimes du séisme qui a frappé différentes villes du pays. » Il a ajouté : « Je prie Dieu d'accorder aux victimes Sa miséricorde et de permettre aux blessés de se rétablir rapidement. Que Dieu protège le Maroc et son peuple de tout mal. »


Selon l'agence de presse officielle qatarie, l'émir du pays a également envoyé un message de condoléances au roi du Maroc.


Le ministère des Affaires étrangères de Bahreïn a déclaré dans un communiqué : « Le Royaume de Bahreïn exprime sa solidarité et sa compassion envers le Maroc pour les victimes du séisme dévastateur », présentant ses condoléances et sa sympathie au gouvernement, au peuple et aux familles des victimes, ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.


En Jordanie, le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué : « Nos condoléances les plus sincères et notre compassion à l'égard du gouvernement et du peuple du Royaume du Maroc frère pour les victimes du séisme », soulignant « la solidarité avec le Royaume du Maroc frère en cette douloureuse épreuve. »


Abdul Hamid al-Dabaiba, Premier ministre de Libye, a déclaré dans un post sur « X » : « J'adresse mes condoléances au peuple marocain et à mon frère, le roi Mohammed VI, pour les victimes du séisme. Nous sommes pleinement solidaires des familles des victimes, et nous prions Dieu Tout-Puissant de préserver le Maroc.


Le ministère des Affaires étrangères algérien a exprimé ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du séisme, et dit suit avec « une grande tristesse les conséquences du violent séisme qui a touché plusieurs régions du Royaume du Maroc ».


« L'Algérie présente ses condoléances les plus sincères et sa solidarité au peuple marocain frère, ainsi qu'aux familles des victimes, en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés », rapporte un communiqué MAE de l’Algérie.


La présidence de la République tunisienne a publié aujourd'hui une déclaration concernant le séisme au Maroc, qui a fait des centaines de morts et de blessés. Le président Kaïs Saïed a donné des instructions à certaines entités pour aider à faire face aux conséquences du séisme.


Le communiqué de la présidence tunisienne a déclaré : « Le peuple tunisien partage la douleur de son frère marocain à la suite du séisme destructeur survenu hier et ayant entraîné la perte de nombreuses vies humaines et des blessés. »


« La République tunisienne se tient aux côtés du Royaume du Maroc dans cette épreuve et met à disposition toutes ses ressources pour soutenir les efforts de ses frères. Elle adresse ses plus sincères condoléances… » ajoute le document, publié par la présidence tunisienne.


Le communiqué précise que le président tunisien Kaïs Saïed a donné des instructions pour coordonner avec les autorités marocaines afin de fournir une aide d'urgence et d'envoyer des équipes de protection civile pour soutenir les efforts de recherche et de sauvetage du Royaume. Il a également facilité le déplacement d'une délégation du croissant rouge tunisien pour contribuer aux opérations de secours et de prise en charge des blessés.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom