S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Post-séisme : Londres annonce un nouveau soutien au Maroc jusqu’à 1,45 M£

13.10.2023 à 11 H 09 • Mis à jour le 13.10.2023 à 11 H 09 • Temps de lecture : 3 minutes
Par La rédaction

Le ministre d'État britannique chargé du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Asie du Sud, des Nations Unies et du Commonwealth, Lord (Tariq) Ahmad de Wimbledon, a annoncé jusqu'à 1,45 million de livres sterling pour soutenir la reconstruction menée par le Maroc à la suite du séisme dévastateur de magnitude 6,8 qui a frappé la région de Marrakech-Safi le 8 septembre.


Le nouveau financement contribuera à répondre aux besoins immédiats et à soutenir le développement à plus long terme des communautés les plus touchées, conformément au plan quinquennal de relance du Maroc.


En plus du soutien aux services de santé et aux abris, cela élargira la collaboration avec les agriculteurs et les coopératives pour commercialiser des produits agricoles locaux de haute qualité, tout en protégeant la biodiversité locale.


Jeremy Hunt, chancelier de l'Échiquier, a déclaré : « En voyant par moi-même comment le peuple marocain s’est remis sur pied après le tremblement de terre dévastateur du mois dernier, je suis plein d’admiration pour sa force et sa résilience ».


« Le Royaume-Uni est toujours prêt à aider nos amis dans le besoin et les 1,45 millions de livres sterling supplémentaires annoncés aujourd'hui aideront les Marocains à reconstruire leur vie ».


Lord (Tariq) Ahmad de Wimbledon a déclaré que « le Royaume-Uni s’est engagé à soutenir le Maroc à la suite du tremblement de terre dévastateur du mois dernier et ce nouveau financement contribuera à la reprise menée par le Maroc ».


« Le partenariat Royaume-Uni-Maroc est florissant et nous sommes prêts à apporter un soutien supplémentaire ».


L’annonce d’aujourd’hui intervient alors que Marrakech accueille les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, en présence du ministre du Développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell, et du chancelier de l’Échiquier Jeremy Hunt.


Dans le cadre de son programme de visite bilatérale aujourd'hui, le ministre Mitchell rencontrera des ONG soutenant la réponse marocaine, notamment des représentants de la Global Diversity Foundation (GDF), l'un des principaux partenaires du fonds de défi Darwin Initiative du Defra.


GDF, en partenariat avec l'Association marocaine pour la biodiversité et les moyens de subsistance (MBLA), travaillait déjà en coordination avec les autorités locales pour soutenir l'agriculture durable dans la région. Ils poursuivront et élargiront ce partenariat de longue date, en travaillant avec les agriculteurs et les coopératives des zones touchées pour commercialiser des produits agricoles locaux de haute qualité, tout en préservant la biodiversité locale et en permettant aux communautés de se remettre du tremblement de terre.


La chancelière se rendra au Trou Au Mur, un restaurant britannique situé dans la médina de Marrakech, pour rencontrer le propriétaire et d'autres hommes d'affaires britanniques qui ont contribué aux efforts de secours après le séisme.


L’équipe internationale de recherche et de sauvetage du Royaume-Uni (UK-ISAR) a été déployée immédiatement après le séisme du mois dernier et a soutenu les efforts de recherche et de sauvetage des autorités marocaines dans les zones reculées des montagnes de l’Atlas, près de l’épicentre du séisme. L’équipe a fourni toute une gamme de services, depuis la recherche de survivants parmi les décombres jusqu’à l’aide aux personnes vulnérables pour quitter les bâtiments risquant de s’effondrer.


En plus de l’équipe ISAR, le Royaume-Uni a déployé l’équipe médicale d’urgence du Royaume-Uni (UK EMT) qui a évalué les besoins immédiats et à long terme pour éclairer la réponse.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom