S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Poste-séisme: ALIPH alloue 1,2M$ pour restaurer trois musées à Marrakech

27.10.2023 à 15 H 18 • Mis à jour le 27.10.2023 à 15 H 18 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

L’Alliance internationale pour la protection du patrimoine en zones de conflit (ALIPH) a annoncé un soutien financier de 1,2 million de dollars (M $) à la Fondation Nationale des Musées (FNM). Cette enveloppe contribuera au financement des opérations de reconstruction et de réhabilitation des trois musées emblématiques de Marrakech. Ces institutions, notamment le Musée des Confluences Dar El Bacha, le Musée du Tissage et du Tapis Dar Si Saïd, et le Musée Jamaâ el-Fna pour le Patrimoine Immatériel, ont subi des dommages lors du séisme du 8 septembre qui a secoué plusieurs provinces du royaume.


Le financement, précise la fondation ALIPH dans un communiqué, sera alloué en fonction de l'évaluation des dommages réalisée par des experts locaux juste après le séisme. L'Alliance a maintenu un contact constant et a collaboré « étroitement » avec les professionnels du patrimoine et les autorités marocaines, notamment la FNM, dès les premières heures suivant le tremblement de terre.


Les 1,2 M $ annoncés s'inscrivent dans le cadre d’une enveloppe plus conséquente de 5 M $ approuvée par le conseil de la fondation ALIPH, précise le communiqué. Ces fonds seront notamment alloués à la documentation de l'étendue des dommages, à la protection et à la stabilisation des structures patrimoniales endommagées, ainsi qu'au lancement des travaux de restauration.


Ce soutien est un « geste de solidarité » envers le Maroc, membre d'ALIPH depuis la création de la Fondation à Genève en mars 2017, souligne la fondation dans son communiqué. Il constitue également « une affirmation de la mission d'ALIPH de mobiliser et de protéger le patrimoine en danger à travers le monde », ajoute-t-elle.


Pour rappel, la FNM avait lancé, dès le lendemain du séisme, d'importants efforts pour rouvrir ces trois musées de la Ville Ocore. Dans ce cadre, la fondation a été épaulée par des équipes d'expertsdépêchées sur place moins de 24 heures après l'événement tragique, afin d'accélérer la réouverture de ces structures.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom