S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Rebuild: l’UM6P épaule le ministère de l’Education pour la mise en place de classes modulaires

30.09.2023 à 12 H 48 • Mis à jour le 05.10.2023 à 18 H 49 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) appuiera le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports pour la mise en place d’une solution de classes modulaires, en remplacement des salles de classes détruites ou endommagées par le séisme d’Al Haouz. Dans ce cadre, l’UM6P a mis en place l’initiative « novatrice » de reconstruction  ReBuild et ce, en collaboration avec le ministère, les autorités locales, les Travaux Publics, ainsi que des entreprises nationales pionnières, avec le soutien de la Fondation OCP.


Cette initiative intervient sur la demande du département dirigé par Chakib Beenmoussa et permettra d’assurer la continuité des cours « dans les plus brefs délais » dans les provinces sinistrées « en attendant l’achèvement des travaux de reconstruction », indique l’Université dans un communiqué. Les classes sinistrées seront donc remplacées par des constructions modulaires de 54 m2, des bureaux de 9 m2, des installations sanitaires et des logements d'appoint de 12 m2.


Le projet sera déployé initialement dans les provinces de Chiachoua, d’Al Haouz et de Taroudant. Des prototypes sont déjà̀ installés, notamment à Asni et pourront accueillir les élèves à partir de la semaine prochaine, fait savoir l’UM6P. Et pour répondre aux besoins urgents de la population, une dotation initiale pour un pilote de 500 classes sera mise en place. La durée de réalisation de cette première tranche est estimée à deux mois, apprend-on de même source.


Il convient de noter qu’une fois la reconstruction des écoles sinistrées est achevée, les unités modulaires du projet Rebuild serviront « pour des situations transitoires de court terme, notamment pour pallier les conséquences de retards de chantiers ou les cas d’encombrement des classes », lit-on encore dans le communiqué.


Le projet Rebuild, souligne-t-on, sera menée en partenariat avec la School of Architecture, Planning &  Design (SAP+D) de l'UM6P. Il repose sur des concepts « avant-gardistes » et des techniques de construction modulaire avec une ossature en acier. La réalisation de ce projet se fera en engageant la main-d'œuvre locale du secteur du bâtiment, avec la participation active de quatre entreprises marocaines, afin de « favoriser la création d’emplois » au sein de ces communautés.


Les nouvelles constructions modulaires sont conçues selon « les exigences ergonomiques spécifiques d'un environnement éducatif, tout en intégrant des normes élevées de résilience face aux aléas climatiques et sismiques », assure-t-on. Celles-ci intègrent également des normes de connectivité électrique, d'approvisionnement en eau et de systèmes d'assainissement, garantissant ainsi un environnement propice à l'apprentissage.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom