S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Reconstruction post-séisme: 2,5 MMDH débloqués pour lancer plusieurs chantiers

02.10.2023 à 21 H 17 • Mis à jour le 02.10.2023 à 21 H 17 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

Comme annoncé ce matin, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce lundi à Rabat la 5ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d'un programme d'urgence de réhabilitation et d'aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme d'Al Haouz.


En conformité avec les instructions royales, la commission a pris la décision de lancer l'attribution d'aides d'urgence, d'un montant de 2 500 dirhams mensuels pour une durée d'un an, en faveur des familles dont les logements ont subi des dommages partiels ou totaux. Cette initiative débutera le 6 octobre et se poursuivra jusqu'au 16 octobre en cours, apprend-on d'un communiqué de la chefferie du gouvernement.


Pour les familles touchées par le séisme qui n'auraient pas reçu d'aides financières au cours de cette période, elles auront la possibilité de présenter leurs doléances aux commissions provinciales compétentes, qui les examineront et statueront à leur sujet.


La commission a également annoncé le lancement d'une opération de mise à niveau et d'élargissement des routes, en commençant par l'ouverture et l'élargissement de la route reliant Ouirgane à Tlat N'Yacoub, ainsi que celle reliant Tizi N'tasset et Tafoughalet. De plus, des aides seront attribuées aux agriculteurs pour la reconstitution du cheptel national, et des subventions seront accordées pour l'orge et les aliments composés dans les zones sinistrées, poursuit-on.


D'autre part, la mise en œuvre immédiate et coordonnée des projets de reconstruction urgente a été décidée, y compris les études architecturales et techniques pour la reconstruction et la mise à niveau de plus de 1 000 écoles, la mise à niveau de 42 centres de santé de proximité, le soutien des sites historiques et la consolidation et la restauration de mosquées, de Zaouias et de mausolées.


Dans le but de suivre et de financer ces projets touchant divers secteurs tels que l'enseignement, la santé, l'équipement, l'habitat, la culture, le tourisme, l'agriculture et les habous, une allocation de 2,5 milliards de dirhams a été ouverte via le Fonds spécial dédié à la gestion des conséquences du séisme (Fonds 126) pour assurer leur mise en œuvre immédiate, lit-on dans le communiqué.


Lors de cette réunion, les membres de la commission ont affirmé que le gouvernement, conformément aux instructions royales, s'engage fermement dans la mise en œuvre du programme de reconstruction et de mise à niveau des régions touchées par le séisme d'Al-Haouz, soulignant que les projets urgents sont déjà en cours de réalisation.


Le chef du gouvernement a appelé les départements concernés à maintenir leur forte mobilisation pour une mise en œuvre rapide et efficace des différents axes du programme intégré. Celui-ci, au-delà de la gestion des conséquences du séisme et de la reconstruction, vise à réaliser une avancée qualitative sur la voie du développement économique, social et culturel des populations des régions sinistrées.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom