S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Séisme d’Al Haouz: le mécanisme d’appui aux établissements d’hébergement touristique lancé

15.11.2023 à 15 H 25 • Mis à jour le 15.11.2023 à 15 H 26 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Le mécanisme d’appui aux établissements d’hébergement touristique classés affectés par le séisme d'Al Haouz est en marche. Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire a lancé, ce mercredi 15 novembre, la plateforme digitale  https://smit.gov.ma/nos-ami, dédiée à la réception des demandes de soutien financier des établissements d’hébergement touristique classés impactés par ce tremblement de terre.


Ce soutien financier permettra aux établissements impactés de réaliser les travaux de remise à niveau dans les meilleurs délais. Pour les établissements gravement impactés, la subvention peut atteindre jusqu'à 2 millions de dirhams (MDH), tandis que pour ceux ayant subi des dommages légers, la subvention maximale est de 500 000 dirhams, précise le ministère dans un communiqué, soulignant qu’à ce jour 667 établissements d’hébergement touristique classés ont déjà été visités et expertisés, permettant de déterminer l'étendue des dommages et établir les plans de remise à niveau spécifiques.


Soulignant la nécessité d'entreprendre rapidement la réparation ou la reconstruction des structures touristiques touchées par le séisme, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme a déclaré que son département s’engage « à débloquer la moitié de la subvention dès la réception des dossiers complets. Le reste de la subvention sera accordé une fois les travaux achevés ».


Et d'ajouter : « Nous sommes pleinement mobilisés pour mener à bien cette initiative, afin que les établissements d'hébergement touristique puissent tirer rapidement profit de l'essor actuel du tourisme dans notre pays ».


En plus du programme de reconstruction, le ministère prévoit aussi le lancement de plus de 150 projets générateurs d’emplois pour accélérer le développement socio-économique des régions sinistrées, conclut le communiqué.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom