S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Séisme d’Al Haouz: où faire un don ?

10.09.2023 à 11 H 08 • Mis à jour le 10.09.2023 à 11 H 08 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

L’élan de solidarité suite au tragique séisme d’Al Haouz s’organise. Plusieurs associations et ONG publiques ont ouvert des cagnottes destinées aux victimes. En voici quelques-unes.


La Banque Alimentaire marocaine continue d’appeler à l’aide, après avoir dans un premier temps distribué plus de 3 000 couettes et 3 000 matelas dans les zones sinistrées, en coordination avec l’Entraide national. L’ONG reconnue d’utilité publique continuera de déployer ses efforts et met à disposition sur son site web une cagnotte, ainsi que son RIB pour recevoir des dons même depuis l’étranger.



L’association INSAF, qui intervient toute l’année auprès des mères célibataires et contre l’abandon des enfants, a également ouvert une cagnotte pour venir en aide aux victimes du petit village de Talal N’yacoub. L’association permet de faire un don financier ou en nature ( vêtements, couvertures et aliments) à déposer directement à l’adresse suivante : 5 Rue Hay Adil, Hay Mohammadi à Casablanca. INSAF lance également un appel aux personnes avec des compétences en construction, en santé ou dans d’autres domaines, à se porter volontaires pour apporter une aide directe sur place.



Une cagnotte a également été ouverte pour le compte de l’association SOS Villages d'Enfants Maroc qui prévoit de déployer « un programme d'urgence, avec le soutien de son équipe humanitaire et ses partenaires associatifs locaux sur la région de Haouz et Souss en s'appuyant sur le soutien des autorités locales mobilisées ». La cagnotte (lien ici) a récolté en moins de 24h près de 500 000 euros.


L’ONG Jood, qui agit au profit des personnes sans-abri, a également lancé un appel pour des dons financiers, mais aussi en nature. L’ONG informe les donateurs qu’il est possible de déposer directement des vêtements, couvertures et médicaments directement dans ses locaux à Casablanca, Marrakech et Rabat.



Des associations internationales ont également fait un appel aux dons, notamment La Croix-rouge française (lien ici), La Croix-Rouge canadienne (lien ici) ou encore le Secours populaire (lien ici) qui a également débloqué 50 000 € de son fonds « d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.) ».


Plusieurs personnalités, communes et pays ont annoncé faire un don pour soutenir les victimes de ce tragique évènement, comme notamment le gouvernement néerlandais qui a fait don de 5 millions d’euros, la France qui a activé une aide de près de deux millions d'euros via le le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales, ou encore le CEO d’Apple qui a annoncé faire également un don.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom